Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 11 novembre 2011

11 novembre : Goldman Sachs’s day ? N°1059 5e année

11 novembre : Mario Monti futur Président du conseil italien International Advisor pour Goldman Sachs depuis 2005
Mario Daghi Président de la BCE ex de Goldman Sachs au moment du "maquillage" des comptes de la Grèce.
Lukas Papademos, nouveau Premier ministre grec ancien président de la banque centrale de son pays, premier président de la BCE (1998-2005) et "co-maquilleur" des comptes ...avec Daghi. C’est le Goldman Sachs’s day !
Ce 11 novembre 2011 est donc bien nouveau davantage que l’idée formulée par le Président Sarkozy de dédier cette date à tous les morts tombés pour la France…Ne fallait-il pas proposer aux dirigeants européens de consacrer le 11 novembre à l’Europe, une journée de recueillement identique sur tout le continent y compris pour les Etats neutres lors de ce conflit ? Le maréchal Lyautey ne qualifiait-il pas de guerre civile européenne la Première guerre mondiale ? Le 11 novembre, jour férié, est d’abord la victoire des Anciens combattants qui l’imposèrent au gouvernement français (1922), de même qu’ils firent financer les constructions de Monuments aux morts dont beaucoup d’édificateurs étaient des…monarchistes !
Le 11 novembre ne peut se voir associer les morts des autres guerres si l’on tient compte de la remarque du maréchal Lyautey : il n’y a aucun lien entre un soldat tombé en 1914 et celui mort en Afghanistan. Dans le premier cas, il s’agit d’une mobilisation générale et d’une déclaration de guerre à des Etats. Dans le second cas, c’est l’envoi d’une force intégrée au sein d’une alliance pilotée par une puissance étrangère dans un pays combattre des ennemis d’un Etat plus imaginaire que véritable.
En voulant faire un seul lot de tous les morts de toutes les guerres depuis 1914, le Président Sarkozy se met dans les pas de sa future Maison de l’Histoire de France où l’enseignement s’effacera devant l’événementiel, les expositions thématiques temporaires. A ses yeux, plutôt qu’enseigner l’Histoire et la Géographie qui suppose une étude régulière, l’acquisition constante des connaissances, d’encourager les reculs et les réflexions, le ludique, cher à son ami Bertrand Delanoë, pallierait à tout : d’ailleurs dans un environnement libéral-libertarien, les enfants du  peuple n’ont-il pas mieux à faire  plutôt qu’étudier ?
Ranimer la flamme du soldat inconnu par un Président de la République qui n’a qu’une idée en tête, sa réélection, et grand malaxeur des faits historiques pour sa seule gouverne, tout entier à l’écoute de forces économiques qui imposent l’austérité au plus grand nombre préservant l’élite de tout effort, a-t-il un sens ? Cette Europe de la banque qui prend le pouvoir au vu et au su de plus de 300 millions d’Européens ne laissera pas trace de somptueux bâtiments, ni de collections artistiques comme surent le faire les Florentins, les Génois, les Vénitiens, les Pisans…. sans lesquels, d’ailleurs, il n’y aurait aucun tourisme culturel !
Cette Europe-là  sans patrie, ni nation, sinistre, sévère, impitoyable  n’aura aucune envie de redistribuer quoi que ce soit, ni d’élever les citoyens qui ne seront plus que des indigènes plus ou moins communautarisés.  Si les morts de 14/18 revenaient, ils éteindraient la flamme du soldat inconnu: les gueules cassées d’hier pourraient-elles correspondre avec celles de demain ?  
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: