Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 30 novembre 2011

Fin de mois N°1072 5e année

Novembre a été très chaud et pas seulement sur le plan météorologique. Ce jour se sont les places boursières qui ont explosé de joie à l’annonce de l’entente entre plusieurs banques centrales (USA, d’Europe, d’Asie) pour réalimenter les marchés en liquidité. Une seconde fois, les vannes s’ouvrent en grand pour les banques, la première fois, c’était en 2008/2009. Entre ces dates, on pourrait compter les trimestres sans une intervention  d’une banque centrale pour soutenir les établissements financiers lesquels ne cessent jamais de recommencer à spéculer. La dernière publicité, celle de BNP-Paribas, s’intitule, « Parlons-vrai ». Dans les séquences publicitaires on assure le brave déposant que son argent jamais ne servira à des opérations spéculatives : on croit rêver !
Néanmoins, cette intervention simultanée prouverait donc au moins une chose : dans une mondialisation véritable, nul ne devrait tomber. En toute logique, tout ce qui se perdrait à l’Ouest se retrouverait à l’Est et vice-versa. C’est là l’histoire de la mondialisation heureuse. A la vérité, tous les pays et surtout ceux dits « les ateliers du monde » s’alarment de la faible croissance de l’Ouest et de leurs tâches colossales pour bâtir un marché intérieur solide. Le libéralisme-libertarien aura au moins réussi la gageure de placer tout le monde sur un immense radeau à la dérive. Certains disent que le capitalisme est à l’agonie (Paul Jorion) d’autres qu’il se remettra. En fait, nous sommes devant l’énigme et nul ne sait quoi proposer comme nouvelle économie ou nouvelle cité.
En tout cas, nous avons sous les yeux une puissance qui se targue de ne pas ralentir sa progression : les Etats-Unis. La présidence de Barack Obama restera comme l’une des plus offensives : Afrique, Orient, Asie du sud-est, Australie (nouvelle base à Darwin) Europe avec le déploiement des stations anti-missile. Washington est un rouleau compresseur certes endetté, avec des déficits abyssaux, des Etats en faillite, une pauvreté qui explose mais, il n’empêche rien ne semble l’affaiblir ! Vis-à-vis de la Chine, de la Russie, la Maison Blanche ne pratique guère la diplomatie : chercherait-elle à provoquer une faute ? Les flottes russe et américaine sont face à face au large de la Syrie et il se pourrait que d’ici peu la bannière de l’Oncle Sam n’aille aussi exciter la flotte pékinoise  vers les îles Paracels et Spratleys…
Et l’Europe et sa monnaie unique ? L’Euro survivra-t-il ou pas ? Jacques Attali comme nombre d’économistes anglo-saxons pensent que l’euro aurait une chance de vie très courte : Noël, Chandeleur, Pâques, Pentecôte…Cette monnaie souffre d’une tare de naissance : elle ne s’appuie sur aucune fondation politique. Cela étant dit, une monnaie ne disparaît pas de l’écran radar du soir au matin et il n’est pas écrit que les 17 membres de la zone euro se laissent abattre sans rien dire. L’euro illusionne l’Europe d’exister comme puissance politique alors même que nos dirigeants refusent tout réel fédéralisme. L’Europe pâtit depuis sa naissance, au lendemain de la Seconde guerre mondiale de s’être dédiée à la seule déesse économie laissant de côté l’organisation politique. Sans doute aussi, ne sommes-nous incapable de raisonner autrement qu’en pensant Europe égale Etat !  Peut-être fallait-il s’inspirer du Commonwealth ?
Les Indignés (en Europe), les Occupy de l’autre côté de l’Atlantique plient leurs tentes quand ils ne sont pas chassés et arrêtés tels ceux de Los Angeles et de Philadelphie. Fin de partie pour les jacqueries ? Oui mais de la première partie.. Ce que nous endurons aujourd’hui et que nous endurerons demain nous forge à la patience et à la réflexion et peu importe le nombre, l’essentiel est de savoir que nous sommes chacun d’entre nous, une avant-garde !
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: