Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 3 novembre 2011

Grèce : ciguë, bain dans le Styx ? N°1056 5e année

« Je tiens à féliciter Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni pour la naissance de leur fille Giulia. Et je suis sûr que la petite aura la beauté de sa maman et non de son papa. Ce qui est une bonne chose » Ainsi débute le déplacement du Président Obama sur le sol français par un humour de star de cinéma : confondrait-il le festival de Cannes avec le G20 ?
Les Grecs, s’ils sont dans un film, c’est dans la catégorie série noire! Déjà dans une atmosphère semi-révolutionnaire, le remplacement de tous les chefs d’Etat-major a accrédité toutes sortes de rumeurs allant du coup d’Etat au refus de l’armée d’obéir en tout au gouvernement. Georges Papandréou après avoir perdu dans la matinée sa majorité affirme devant les députés que « la question de l'appartenance à l'euro ne sera pas posée dans un référendum » (L’Express). Est-ce à dire qu’il y aura tout de même une consultation nationale ? Papandréou ne veut pas davantage démissionner, il cherche à constituer un gouvernement d’union nationale. Pas à dire, de Cannes, il est revenu canné !
Et les Grecs ? Si le duo Merkozy (Cohn-Bendit) a secoué fortement Georges Papandréou, le trouillomètre a envahi tous les élus, aujourd’hui comme hier si méprisés par leurs électeurs qu’ils ne sortent plus que protégés par des gardes du corps…Autant l’avouer ce soir, les Grecs ont toutes les raisons d’enrager plus encore que vingt-quatre heures plus tôt : s’ils étaient partagés sur le référendum, ils admettaient in fine qu’enfin le pouvoir daignait lui laisser le dernier mot. La fin de la partie venant d’être sifflée, croit-on que le plan d’aide de la zone euro sera applaudi ? Non, toutes les pénibilités s’abattront sur les Grecs sauf les plus riches qui planquent, dit-on, autour de 120 milliards d’euros en Suisse…
Les conjurations  ne manqueront pas parmi les groupes extrêmes tant à gauche qu’à droite. Le représentant de l’Union chargé de faire appliquer le programme d’austérité n’aura pas trop l’occasion de baguenauder dans les rues d’Athènes….
Malgré tout, l’initiative soudaine de Georges Papandréou, a ouvert une boîte de Pandore, en Allemagne, par exemple où l’idée d’une consultation sur l’euro fait son chemin relayée par des journaux comme le Bild.
Bref, si les peuples savent qu’avoir la parole n’est pas une vue de l’esprit on ne pourra pas bien longtemps la leur proposer puis la leur retirer au gré du diktat du « divin marché ».
Un long conflit commence…….
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: