Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 16 novembre 2011

Sarko : sus aux hollandais ! N°1063 5e année

Voilà un Président qui se prépare hardiment à entrer en campagne éclair fin février : n’essaie-t-il pas toutes sortes de montures d’un bout à l’autre de l’hexagone, lançant ici et là des propositions capables, pense-t-il, de tenir en haleine son électorat, de flatter toutes les communautés, de réveiller les indécis ? Poussières et tumultes, pour une campagne à venir dont on se sait si elle se terminera par un second Soleil d’Austerlitz ou bien par les adieux de Fontainebleau !
En face, le camp hollandais vient de présenter l’état-major officiel (l’officieux est naturellement inconnu) le jour même où François Hollande et Cécile Duflot se querellent autour du Mox.
Reconnaissons que Nicolas Sarkozy  est en passe de n’être plus que l’unique candidat de la droite classique : après Borloo, Villepin devrait s’incliner en rase campagne sur fond d’affaire Takieddine (Karachi) et même recevoir quelques deniers sous forme d’une députation ou ambassade. François Bayrou et Marine Le Pen, sont les seuls qu’il ne pourra pas borner. Sans doute escompte-t-il se retrouver au second tour face à la présidente du Front national (François Hollande fait le même calcul) et gagner, alors, le ralliement de tous les centristes. Cependant, si ses troupes présentent bien, les arrière-pensées et les angoisses liées à la campagne législative de mai/juin 2012 ne tarderont pas à fragiliser le corps de bataille. Il y a également la crainte d’un abaissement de la note française par les agences de notation,d’un troisième plan de rigueur ou d’austérité en moins d’un an  et une monnaie unique de plus en plus cristalline. Une situation, économique et sociale dramatique démentie, apparemment,  par une récente étude: de plus en plus d’inégalités, des rallongements de la durée du travail pour les travailleurs les plus faibles, des différences salariales plus criantes mais, nous affirme-t-elle, des Français heureux au bureau et satisfaits de leur sort social ! En somme, nos compatriotes seraient soumis et capitulards. Avec de telles conclusions le Président Sarkozy peut arpenter les campagnes et les villes promettre tout, glorifier la protection sociale issue du CNR, dénoncer les fraudeurs sociaux (les salariés par les entrepreneurs), prévoir le travail obligatoire une semaine pour les RSA, donner satisfaction à l’industrie hôtelière du luxe, caresser en tous sens les plus riches et ainsi de suite.
Un bémol à cette excitation, de novembre à la fin février, date de son entrée en campagne, il s’écoulera quatre mois pendant lesquels il ne faudra pas faiblir, allonger le catalogue à la Prévert mélangeant programme, promesses, sourires et froncements de sourcils. De même dire du matin au soir que François Hollande n’est pas un chef d’Etat trouvera son épilogue rapidement d’autant plus que l’actuel Chef de l’Etat ne parvient toujours pas à l’être…au bout de quatre ans !
Les socialistes ont l’honneur des salves d’en face et sur leurs arrières : Copé et Mélenchon se relaient pour moquer le « capitaine de pédalo » tandis que Daniel Cohn-Bendit décochera, comme il en a l’habitude, les flèches empoisonnées autant pour blesser les Verts que le PS. Jusqu’à présent la rue de Solferino s’est montrée mesurée sur les crises, grecque et italienne, n’apportant pas un soutien massif au Pasok, parti frère, et ne s’offusquant pas  non plus de l’entrée au ministère  d’union nationale de Papadémos de l’extrême-droite !
L’UMP et le PS entrant sur le champ de bataille tous les deux sur un terrain profondément miné, n’auront-ils pour masquer leurs convergences idéologiques économiques qu’à se balancer les quolibets et les « affaires » ? Qu’ils n’en abusent pas : si les Français se mettaient à grogner d’un coup, une redoutable déconvenue se préparerait, tétanisant tant à la présidentielle qu’à la législative les partis-piliers de la Ve République.
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: