Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

dimanche 16 septembre 2012

Guantanamo : le détenu N°156 - N°1238 6e année

Tandis que l’on nous assomme avec l’affaire des Pussy Riot et qu’une presse plus que complaisante continue à diaboliser Vladimir Poutine au nom de tous les principes démocratiques, les mêmes gens de la bonne pensée se gardent bien de nous parler du suicide au camp n°5 de la prison de Guantanamo du détenu n°156, Adnan Farhan Abdoul Natif né au Yémen trente-deux années plus tôt. « Vendu » par le Pakistan dans le cadre d’un échange avec les Etats-Unis, il fut l’un des premiers à arriver dans cette prison maudite. Il n’a cessé de clamer son innocence. Un juge fédéral a même requis à mise en liberté n’ayant pas été inculpé. Mais l’administration Obama (le gentil Président) ayant fait appel de cette décision, ce jeune yéménite continua à dépérir. Dix années passées à protester contre toutes les violations et ce dans le plus grand silence qui soit.
Le Parlement européen a voté le 2 août 20121 une résolution sur des allégations de transport et de détention illégale de prisonniers par la CIA dans des pays européens. Ce texte long de trente-deux pages dont le rapporteur est la députée écologistes Hélène Flautre (c’est la seule française !!) aligne, c’est le moins que l’on puisse dire, tous les manquements les plus élémentaires à tous les principes démocratiques censées être les piliers de la vie démocratique.
La publicité faite autour de ce rapport du parlement européen a été aussi grande que celle annonçant le suicide de ce jeune yéménite, autant dire nulle.  
Guantanamo est le lieu de l’horreur et du mépris que nous faisons de nos propres principes, principes que nous piétinons sans nous empêcher de faire la morale à tous les autres continents qui ne sont pas dans notre norme mentale.
Combien de Callas et de Dreyfus à Guantanamo ? Robert Badinter, sauvant l’honneur français, a pris la défense d’un adolescent de 15 ans sans avoir le moindre soutien. Mais où sont donc toutes ces ONG qui se répandent sur les ondes dès qu’une interpellation a lieu en Russie ou dans un tout autre pays, où sont les défilés, les collectifs d’artistes, d’intellectuels ? Sans nier qu’il existe à Guantanamo des hommes coupables, c’est  l’existence même de cette prison qui doit être dénoncée. A quelques semaines de l’élection américaine, on va nous abreuver de qualificatifs aimables pour Barack Obama, de désagréables pour Mitt Romney alors même, comme le soulignent les députés européens, les prisons secrètes de la CIA et celle de Guantanamo relèvent du crime contre l’humanité.
Monseigneur Desmond Tutu n’a-t-il pas déclaré dernièrement que Georges Bush et Tony devraient être jugés ?  Est-ce à dire que tout successeur à la Maison Blanche depuis Georges Bush aurait à répondre de crime contre l’humanité ? Curtis Roosevelt, le petit-fils du Président, qui vit en France depuis fort longtemps, mesure la déliquescence américaine et la dénonce. Il sait que son pays que nous avons aimé, a disparu corps et biens, ne gardant plus que la puissance négative et un messianisme en roue libre.
Il reste 167 détenus. Si, nous ignorons leurs noms, nous savons qu’ils ne sont plus que des numéros….Belle humanité !
 
Sources : Rapport du Parlement européen du 2 août 2012
 
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2012
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: