Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

dimanche 2 septembre 2012

De Chaon à un monde N°1232 6e année

La route qui conduit de Cerdon à Chaon en Sologne conjugue beauté et mystère : la parcourant à vélo, j’étais tout au long de ces quinze kilomètres plus entre Maupassant et Conan Doyle qu’en compagnie de Maurice Genevoix, délicieux écrivain. Ces bois aux entrées étranges toutes barrées du panneau propriété privée sans que jamais aucune n’apparaisse complétement vous transportent, si l’on a de l’imagination, fort loin. La Sologne mise à l’honneur au XIXe siècle par la construction de nombreux canaux (Sauldre, Berry) et des grandes chasses qui s’y déroulèrent à un grand rythme appartient désormais au passé, celle d’aujourd’hui est plus calme et tranquille si je fais référence à un ouvrage  qui narrait les grandes affaires criminelles du XIXe siècle dans le Loiret. La Loire, fleuve encore sauvage grâce à Valéry Giscard d’Estaing, complète mon vagabondage. Elle reste une frontière non domestiquée entre le Nord et le Sud de la France. Heureuse rupture !
J’ai continué à écrire mais avec un stylo-plume, sans surveillance, ni liens multiples qui vous espionnent allégrement. Je garderai donc ce cahier qui rejoindra les nombreux autres désormais rangés dans un placard. Etant de mon temps, je reprends le blog  sachant la  prudence. J’ai bien vu le destin d’un Julian Assange enfermé dans l’ambassade de l’Equateur à Londres, assiégé par un gouvernement britannique  brandissant la menace d’entrer de force dans la représentation diplomatique. Et dire que cet Etat donne des leçons de morale et de démocratie au monde entier !!! La frilosité des médias à l’égard de Julian Assange contrastait avec leur soif de voyeurisme lorsqu’il décidait il y a peu de publier les extraits de correspondances diplomatiques, commerciales et surtout interbancaires : il franchissait là un Rubicon qui mettait un terme à l’engouement général. En fait, il est un peu comme Jésus laissé tranquille jusqu’à ce qu’il décide de mettre les marchands hors du Temple…..
Démocratie, liberté, l’affaire syrienne illustre de plus en plus le monde bancal dans lequel nous sommes. Nous ne nous situons pas dans le monde unipolaire, ni dans le bipolaire, ni dans le multipolaire. Nous sommes à un carrefour, à tourner sans cesse sans opter pour une route. Les médias ne savent plus quoi choisir : guerre civile, religieuse, guerre contre une dictature ? Que faire quand les combattants de l’armée syrienne libre et ceux de l’armée d’Assad ont tous l’étiquette « crimes de guerre » ? Entre le marteau et l’enclume les hommes massacrés. Les Etats-Unis, l’Union européenne dont la France qui est la nation la plus furieuse contre Damas au point de sceller le sort physique de Bachar Al-Assad sans qu’au pays de l’abolition de la peine de mort nul n’y trouve à redire, échafaudent tous les plans de déstabilisation en vue de contrer trois acteurs, la Russie, la Chine, l’Iran et même un quatrième l’Inde sans mesurer ‘exactement le danger à jouer ainsi avec les sunnites et les chiites. A l’inverse du Qatar, la Turquie et l’Arabie Saoudite sont à la peine. Ankara s’apercevant tout d’un coup que la question Kurde menace l’intégrité de son territoire cherche des mesures d’apaisement perdant un peu plus de son aura en Orient. Ryad qui réprime rudement les chiites dans le royaume a cru bon de susciter le vote d’une résolution onusienne contre la répression syrienne et nul n’a voulu relever le cynisme. Mais le royaume encombré par une foule de princes tous âgés et malades craint une agitation intérieure et s’agace des ambitions qatari, autre force wahhabite, et de l’instabilité yéménite. L’Iran placé chaque jour sous les foudres du gouvernement israélien a réussi le sommet des non-alignés accueillant même le secrétaire général des nations unies. Téhéran jouit d’une habileté diplomatique immémoriale et en donne aujourd’hui des preuves. Autre acteur nouveau, le Président égyptien  après avoir repris la main sur les militaires est allé chercher auprès de Pékin une reconnaissance.
Après la Syrie et l’Iran et à égalité avec la Chine, la Russie, fait figure de puissance à abattre. Les campagnes menées en faveur du groupe Pussy Riot, condamné lourdement à deux ans de camps pour avoir dansé et chanté dans une cathédrale russe obéissent à des tentatives de déstabilisation américaine, soutenue, notamment, par la France. Mais les mêmes esprits qui s’insurgent contre la peine infligée à ces trois filles se taisent quand la même chose se produit dans la cathédrale de Cologne avec une action judiciaire de l’Eglise allemande. Les mêmes ne protestent pas quant au Texas, un déficient mental est exécuté, idem pour les deux policiers achevant un être déséquilibré de douze balles devant Times Square! Quel est l’état le plus sauvage : le Russe ou le Nord-américain ? Le degré de violence a d’ailleurs franchi un pas après la découverte d’un complot d’un groupe anarchiste, Forever Enduring Always Ready (FEAR). Les quatre soldats basés en Géorgie au Fort Stewart avaient pour intention de prendre le contrôle de la base et de l’arsenal, d’envisager des actions terroristes, d’assassiner le Président Obama. Le groupe avait “exécuté” en décembre dernier un de ses membres et sa compagne, dont il craignait la défection et la dénonciation aux autorités. Comme a dit le procureur en charge de l’affaire, “Ils ne se contentaient pas de se réunir et de comploter en paroles” 1.
Rappelons que les Etats-Unis sont le seul pays où les Indignés se sont emparés de bâtiments publics à Oakland entraînant l’arrestation de plusieurs centaines de personnes……
Violence donc dans le monde Atlantique et plus précisément en Norvège où les juges ont reconnu Anders Behring Breivik sain de corps et d’esprit : un signal envoyé aux autres fous qui ne se considéreront pas déments. Les juges tenus par l’honnêteté ont sans doute commis une faute.
Faute, c’est ce que le monde commet chaque jour davantage…….Il n’y a plus de raison garder….
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2012
Source :
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: