Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 31 juillet 2012

Prochain Seriatim 3 septembre N°1231 5e année

Inutile de cacher le soupir à l’idée de souffler un peu tant bien des événements privés souvent pénibles, affaiblissants ont agité mon ordinaire existence.
La classe politique dont celle en charge de l’exécutif prend ses distances au terme d’une session parlementaire présentée comme extraordinaire et qui apparaît plutôt comme un vaste détricotage du quinquennat précédent. Etrange ce soin à mettre en quenouille l’ouvrage d’un autre : augure-t-il, dès la rentrée, de la mise en place  d’un cadre sociétal différent ? Quand on voit de quel poids pèse le maire de Paris, Bertrand Delanoë sur le Chef de l’Etat et le Premier ministre : berges de Seine et refus du permis de construire de la cathédrale russe, la crainte de voir s’engager cette équipe dans la synthèse paillette et communication présage de puissants retours de bâton justifiés! Les socialistes tentent par le biais de la prohibition de la prostitution de recouvrer une dimension morale anéantie par l’affaire DSK mais, on doute que les mœurs pures ne fassent, en définitive, l’arbre qui masquera toujours la forêt. En tout cas, les semaines passées à clamer que tout le mauvais temps sur la France dans ses domaines, économique, social, politique étaient le seul fait de Nicolas Sarkozy est révolu. D’ailleurs, par exemple, cette équipe socialiste aurait bien du mal à prétendre un iota de différence avec la politique étrangère sarkozienne. Laurent Fabius et l’ambassadeur Araud aux Nations-Unis qui devait, en cas de réélection du Président diriger la cellule diplomatique, sont les plus belliqueux et les plus déterminés, en tout cas par le verbe, à entrer dans toutes les vues américaines ; et notamment, en appuyant les dessins du Qatar et de l’Arabie Saoudite dans leur rêve concurrent d’hégémonie sunnite version wahhabite. Une fuite en avant dangereuse. La France donnant le sentiment, sous couvert, de poursuivre la lutte contre le terrorisme, de renforcer, en fait,  la base de frappe et de nuisance de tout ce qui tourne autour d’al Qaïda. Cette ardeur à œuvrer pour le roi de Prusse et ses alliés demain qui sait,ses adversaires est confondante de médiocrité.
On ne perçoit par beaucoup la puissance des chocs en cours dans l’affaire syrienne, les médias s’attachant à fixer nos yeux sur les seuls combats urbains de Damas, d’Alpe, de Homs. La Syrie, en tant que telle ne pèse pas si lourdement mais ce sont tous les ingrédients et les tensions que chaque acteur asiatique quel que soit sa taille et ses calculs (Russie, Turquie, Arabie, Qatar, Chine, Inde, Israël, Iran…etc.) et américain qui enflent démesurément l’affaire. A dire vrai Bachar Al-Assad, l’Armée libre syrienne et le peuple figurent dans la sanglante animation visuelle alors qu’au-dessus d’eux se tracent sans doute de nouvelles répartitions de puissance face aux Etats-Unis dont l’intérêt n’est pas de se départir de leur vision binaire. Quant à la démocratie cette pauvre dame est plus entre les mains de féodaux, d’oligarchies, de groupes qui la  pourrissent tant qu’il nous revient, à nous les hommes, de lui redonner une légitimité sociale, la vraie révolution est sans doute là ! Et nous arrivons inévitablement à l’Europe embourbée jusqu’à la taille dans la crise monétaire où les banques danaïdes ont une part très majoritaire dans le désastre actuel sont celles, pourtant, que toutes les élites veulent sauver. Ici et là, une tête pensante sonne le tocsin devant une possible explosion de colères populaires autant sociales qu’identitaires (le pluriel est de mise), nul n’y fait attention, l’essentiel étant que les petits maîtres des algorithmes fassent monter les indices. La démocratie mathématique : un avenir éblouissant ou néfaste pour les citoyens ?
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2012
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: