Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 10 juillet 2012

Libye : échec islamiste, merci Kadhafi ? N°1213

Les Libyens étonnent les opinions en n’ayant pas favorisé les partis islamiques et propulsés sur le devant de la scène les « libéraux » réunis en une plateforme unitaire. Ce pays entre une Egypte engagée dans un bras de fer entre le nouveau Président et l’armée et une Tunisie gouvernée par des islamistes, ferait-il figure de référence ? Bizarrement les laudateurs de la libération de la Libye des griffes du colonel Kadhafi ne poussent pas de cris de joie : il est vrai qu’ils font leurs vocalises au sujet de la Syrie. Que demandent les Européens, les Américains : que les sites pétrolifères fonctionnent, que les ports  s’activent, le reste  comme en Irak indiffère : règlements de compte, instabilités politiques, trafics sur tout !
Si on nous explique doctement pourquoi les islamistes ont perdu cette première élection libre, l’argument repose principalement sur leurs rivalités mais ne conviendrait-il pas d’insister sur l’héritage de la politique intérieure de feu le colonel Kadhafi lequel même s’il plaçait haut le Coran ne montrait aucune amabilité pour des mouvements religieux susceptibles de le contester ? Evidemment, avancer cela n’est pas politiquement correct, qu’importe !
La Libye entre-t-elle, pour autant dans une période sinon de stabilité à tout le moins d’assagissement ? N’oublions pas que tout le pays intérieur est entre les mains des tribus et que des milices surgissent au milieu des villes principales. Quand on songe à la Libye, on a en tête l’exemple Afghan où les consultations électorales garanties de facto par les forces américano-otaniennes suffisent à rassurer le monde Atlantique et leurs alliés, lesquels continuent à déverser des tonnes de milliards de dollars et à oublier les talibans le temps d’une soirée …
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2012
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: