Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 13 juillet 2012

Climat, veille de 14 juillet N°1216 5e année

Au moment où le Chef de l’Etat faisait savoir qu’il voulait se rapprocher des Français, le groupe PSA indiquait son souhait de se séparer de 8 mille salariés et de voir, enfin, la France, opérer une grosse baisse du coût du travail : en quelques mots, s’affichent donc toute une inhumanité ultralibérale celle-là même qui impose la non-fermeture des lieux marchands le jour de la Fête nationale : qu’est-ce qu’une nation qui ne peut plus se réunir, l’entreprise la remplaçant ?
Le gouvernement Ayrault en dehors d’afficher par la voix d’Arnaud Montebourg, sa solidarité avec les salariés de PSA sans omettre ceux des sous-traitants, n’a d’autre choix dans un premier temps que de dénoncer l’ancienne majorité coupable d’avoir obtenu un report de la publication de ce plan social . Mais cette critique n’aura qu’un moment : une victoire de Nicolas Sarkozy n’aurait en rien annulé ce triste événement ! Et après ? Il y a Bruxelles et ses lois acceptées, entérinées par tous les gouvernements de gauche comme de droite mais tous sous l’influence des lobbies libéraux. Il faudra énormément d’imagination et de communication pour convaincre les Français  que le gouvernement ne pliera pas devant le Groupe PSA.
En élisant François Hollande sur fond de l’antisarkozisme, les Français ne voulurent pas voir qu’ils garderaient des clercs similaires aux commandes : à la droite libérale succédant les sociaux-libéraux. Il n’est qu’à voir leurs commentaires au sujet de la visite de François Hollande à Londres où surgissait une fois encore une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne : cœur de lamentations alors, qu’en fait, si cela arrivait, l’Europe se libérerait du carcan d’une puissance insidieuse et rouée. Mais, nos clercs ne voulant plus l’avenir que sous un parapluie anglo-saxon et n’aspirent qu’à imposer son idiome partout. Cette fascination, parfois misérable, pour une tierce puissance montre  le degré d’abdication parmi nos « têtes pensantes »si l’on peut les qualifier ainsi ! Les peuples ne bougent pas, les relais intellectuels n’existant plus. Les mineurs espagnols défilent sous les applaudissements des madrilènes, se font matraquer et puis s’en vont. Ceux de PSA parlent « d’une guerre déclarée » et sans doute les sondages afficheraient un large degré de sympathie des Français mais rien de plus !
Le vote, en cours ou à venir, par les élus socialistes du Conseil de Paris qui devrait entériner la fin du financement de la gratuité des transports en commun pour les handicapés et les personnages âgées aux faibles revenus via la carte Emeraude afin de financer, en partie, l’aménagement festif de la Rive gauche indique bien le degré de cynisme des élites en place le tout sur fond d’un silence médiatique total : le jeu avant la solidarité ?
Le système manœuvre bien les tentacules qui immobilisent les hommes et qui les ouvrent jusqu’à plus soif pour les banquiers, les financiers : ainsi le flot de milliards destinés aux établissements espagnols que le gouvernement madrilène verra passer sous son nez à charge pour lui d’opérer les réductions budgétaires les plus drastiques, le mot de Mémorandum n’apparait plus comme pour la Grèce, mais l’esprit reste identique. Les ministres espagnols, s’ils écoutent les plaintes des ministres grecs dont certains commencent à démissionner, effarés à la raideur des émissaires de la Troïka jusque dans les plus petits détails, auront-ils le courage de se battre….un peu ?  
 Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2012
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: