Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 28 octobre 2015

« Crises par Alexandre Gady » N°4040 9e année



Un impeccable éditorial d’Alexandre Gady, Président de la SPPEF (Société Pour le Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France)

« 2015 restera comme une année difficile pour le patrimoine : affaire de la Samaritaine, qui ouvre la voie à une lecture laxiste du plu de Paris en matière de constructions neuves dans le centre ancien ; permis délivrés pour l’extension de Roland-Garros dans un jardin classé, quand tout démontre l’inanité du projet de la fft ; vote en première lecture, le 6 octobre dernier, d’une loi mal ficelée sur le patrimoine, qui détricote doucement notre héritage législatif ; ventes sans logique de biens nationaux par France-Domaine, ce mauvais gestionnaire dénoncé par la Cour des Comptes ; projet insensé de climatiser le corps central de Versailles, qui se poursuit sans tenir compte des risques archéologiques pour le monument… Les sujets de préoccupation ne manquent pas, pour ne rien dire de la folle accélération de la politique éolienne, aussi inutile pour le développement durable que nuisible pour la beauté de nos paysages. Que d’espoirs déçus !
Il n’est pas inutile d’y réfléchir : « tout ce qui ne tue pas rend plus fort », selon la célèbre formule de Nietzsche. Nos combats sont-ils mauvais ? notre doctrine fausse ? Nos méthodes inadaptées ? Certes pas. En réalité, ce qui  transparaît avec force, c’est le dérèglement profond de la société française, qui traverse une crise sans précédent. Problèmes qui dépassent de loin la question économique, certes obsédante, comme le patrimoine le montre bien, à une échelle réduite mais signifiante. Les obstacles que nous rencontrons touchent en fait au fonctionnement de notre système démocratique, diagnostic sans cesse posé, sans résultat.
La suite ci-dessous :


 

Jean Vinatier
Seriatim2015


Aucun commentaire: