Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

dimanche 11 octobre 2015

France : vers le tumulte ? N°1423 9e année



Deux événements marquent un tournant dans l’humeur française : le premier est la fuite de deux dirigeants d’Air France poursuivis par les salariés mécontents d’apprendre leurs licenciements. Le second est l’intervention magistrale de Marine Le Pen au parlement de Strasbourg où elle saisit, non pas Angela Merkel mais François Hollande. Reprenant une expression d’Emmanuel Todd, elle le qualifia de vice-chancelier de Mme Merkel et ajouta, pour enfoncer le clou qu’il était « l’administrateur de la province France ». En quelques mots, la vérité éclate complétement, le décor s’effondre : le roi est nu. La pathétique tirade de François Hollande sur la démocratie est tombée à l’eau : comment ose-t-il invoquer la démocratie quand il biffa avec  Nicolas Sarkozy le résultat du référendum de 2005 ? Quand il fit sien le propos de Junker affirmant que le vote populaire ne pouvait contredire les décisions de l’Union européenne ? Marine Le Pen a été, somme toute, bien modérée dans son intervention, elle aurait pu frapper plus fort. Emmanuel Todd a été bien plus virulent, sans causer le moindre effroi…..
Lors des deux événements, les éditoriaux et les réactions de la classe politique ont été écœurants d’esprit de caste dorée, de mépris pour les citoyens salariés : pas un n’a entendu la colère ! Il n’est pas pardonné aux salariés d’avoir déshabillé deux membres de « l’aristocratie », tout comme il n’est pas pardonné à Marine Le Pen de dire tout haut ce que pense une majorité de Français. Comme en 2005, nous voyons s’opposer les gens d’en-haut à ceux d’en-bas. Les « sans-dents » se révoltent et cela n’est pas convenable : Comment ose-t-on dévêtir les bienveillants ? Comment ose-t-on défaire un Président de la République en plein parlement européen sous les yeux de Mme Merkel ?
En quelques jours, il y a eu des audaces qui échappent aux circuits habituels. Les effets seront dévastateurs parce qu’incertains et imprévisibles…..Les sans-dents feront-ils de nombreux sans-chemises ?

Jean Vinatier
Seriatim2015


Aucun commentaire: