Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 6 février 2016

Cuba : Pape François et Patriarche Cyrille….N°4098 10e année



Le 12 février prochain, le Pape François et le Patriarche de  toutes les Russies, Cyrille, se rencontreront à La Havane. C’est un événement tout à fait exceptionnel sur le plan religieux mais également politique. L’ironie voudra que ce soit sur une terre officiellement communiste et à une portée de l’empire du Potomac, que nous assisterons à ce sommet interchrétien alors même que nos frères d’Orient fuient quand ils ne succombent pas sous les coups de Daesh et de leurs « soutiens » turco-arabo-européens…..
Le rapprochement espéré de tous les chrétiens de toutes les obédiences est un axe majeur du Saint-Siège depuis Pie XII que le Pape François, semble conduire, parce que jésuite ( ?) avec habileté et suite dans les idées. Le document qui sera signé le 12 février s’inscrira dans cette espérance de convergence encouragée, pour la Russie, par Vladimir Poutine qui y verra un acte politique autant que spirituel. N’a-t-il pas pris la défense de tous les chrétiens d’Orient alors même que la France était aux abonnés absents ? La rencontre retient aussi l’attention par le fait qu’elle n’est pas dirigée contre l’islam. Elle l‘est, aussi, pour dénoncer la déraison des Etats, principalement européens, empressés à larguer toute histoire, toute spiritualité aux orties au nom, notamment, d’un consumérisme effréné et de son pendant, l'avidité mercantile.
Le Vatican étant un Etat et le siège de la catholicité et la Russie très peu séparée du patriarcat ne serait-ce pas une version renouvelée de l’union du trône et de l’autel ?


Jean Vinatier
Seriatim2016

Aucun commentaire: