Où « Comment les maîtres-penseurs des
Royaumes combattants ont construit l'empire le plus long de l'histoire (Ve -
IIIe siècles av. J.-C.) »
Damien Chaussende a eu le mérite
de traduire le travail de l’historien israélien, Yuri Pines qui s’est proposé d’analyser
l’étude de la pensée politique à l’aube de la première dynastie en 221 AVJC.
Travail d’érudit et œuvre contemporaine pour celles et ceux qui veulent mieux
aborder la Chine et les caractères chinois……
Ci-dessous les propos de Damien
Chaussende :
« Le livre que
je viens présenter aujourd’hui, je ne l’ai pas écrit, je l’ai traduit depuis
l’anglais. Pourquoi ? La revue Études chinoises m’avait confié ce
livre pour que j’en écrive un compte rendu, et j’ai trouvé ce livre si
intéressant, si clair et si convainquant que j’ai proposé aux éditions Les
Belles Lettres de le traduire en pensant que c’était une très belle synthèse
sur le sujet abordé dans l’ouvrage, la pensée politique dans la Chine ancienne.
Le point de départ
de ce livre est comprendre comment le système impérial chinois a pu se
maintenir pendant 2132 ans, c'est-à-dire depuis l’unification du territoire par
le premier empereur en 221 av. J.-C. jusqu’à 1911 ap. J.-C., date marquant la
chute de l’empire sino-mandchou des Qing et l’abdication de Puyi en faveur de
la République de Chine.
Ce système impérial
a bien entendu évolué au cours des siècles et des dynasties successives, mais
l’esprit qui le sous-tendait a toujours été le même : l’idée d’un État
centralisé avec à sa tête un monarque effectif unique, l’empereur, ce qui
n’était pas le cas dans le monde chinois avant la création de l’empire, j’y
reviendrai.
Yuri Pines
considère qu’en plus de facteurs politiques, administratifs et sociaux, l’une
des raisons de la pérennité du système impérial réside dans ses fondements
idéologiques et philosophiques : le premier empire s’est bâti parce que
les esprits, notamment ceux de l’élite intellectuelle, étaient préparés depuis
longtemps à l’idée d’unification sous l’égide d’un monarque unique. Le travail
de l’auteur a donc été de relire les textes philosophiques pré-impériaux (parmi
lesquels les Entretiens de Confucius, le Livre de la Voie et de sa
Vertu (Daode jing / Tao Tê King), le Mencius, le Zhuangzi
et d’autres) et de tenter de trouver le fonds commun en rapport avec ces idées
d’unité, de monarque unique théoriquement omnipotent, sans pour autant bien
entendu omettre de souligner les différences entre les doctrines.
Pour bien
comprendre ce qu’il s’est passé, il est nécessaire de brosser rapidement un
tableau de l’évolution historique et politique de la Chine durant le ier
millénaire avant notre ère.
La suite en 2 parties ci-dessous :
Source :
Yuri Pines :
L'invention de la
Chine éternelle. Comment les
maîtres-penseurs des Royaumes combattants ont construit l'empire le plus long
de l'histoire (Ve - IIIe siècles av. J.-C.), Paris, Editions Les belles lettres, 2014
Jean Vinatier
Seriatim2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire