Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 26 décembre 2016

« L’Empire comanche de Pekka Hämäläinen » N°4291 10e année



« Ce livre retrace l’histoire d’un empire indigène qui, au plus fort de l’expansion coloniale européenne entre les XVIIIe et XIXe siècles, a inversé radicalement le mouvement de l’expansion occidentale. Pekka Hämäläinen, dans un travail minutieux auprès des fonds d’archives les moins exploités, a démontré l’existence, près de deux siècles durant, dans le Sud-Ouest de l’Amérique, d’un Empire comanche plus vaste que la France tout entière.
La suite ci-dessous :


Pour écouter :




Et pour compléter :

« Le Middle Ground : Indiens, Empires et Républiques dans la région des Grands Lacs, 1650-1815
«Immense fresque narrative, ce chef-d’œuvre de la littérature historique raconte comment, près de deux siècles durant, les Blancs et les Indiens de la région des Grands Lacs ont tâché de construire ensemble, malgré des logiques conflictuelles et divergentes, un monde mutuellement compréhensible.
De cette rencontre est né le Middle Ground, un « terrain d’entente », une société singulière fondée sur des pratiques, des codes, des usages et des mœurs partagés, sans cesse malmenés et remis en question mais toujours renaissants. Jusqu’au rejet définitif de la recherche de cet accommodement au début du XIXe siècle. Autrement dit, jusqu’à la ruine du monde commun, le refoulement des Indiens dans une altérité immuable, et l’oubli même de l’existence du Middle Ground.
La suite ci-dessous :

Jean Vinatier
Seriatim 2016

Aucun commentaire: