Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 7 janvier 2020

« La France face aux transitions stratégiques actuelles par Jean Dufourcq »N°4785 14e année


Conférence en date du 19 octobre 2019

« Pour mettre en perspective la trajectoire stratégique française dans l’effervescence du monde actuel, il faut prendre du recul, loin du tumulte du monde et monter sur la colline stratégique.
Que voyons-nous ?
1-      Que nous sommes sans doute à la fin d’un cycle historique dont l’équation stratégique a gouverné la planète depuis plus de cinquante ans. Que nous sommes entrés dans une période de transition qui s’est enclenchée à la fin de la guerre froide, une transition longue, sans doute quelques décennies, avant qu’un nouveau point d’équilibre soit possible.
2-      Que le monde a tendance à devenir un véritable terrain vague stratégique.

De fait, nous vivons depuis la fin de la Guerre froide, il y a 30 ans, des temps uniques, des temps sans ressemblance, qui nous laissent collectivement désemparés. Et nous Français, plus que d’autres peut-être, nous avons bien du mal à nous situer dans la planète mondialisée, pour y défendre nos intérêts y assumer nos responsabilités, y faire valoir nos atouts et promouvoir nos principes et nos valeurs. Nous sommes tentés de renoncer à la France, de nous aligner sur le moins disant occidental.
Pourtant cette transition amorcée il y a 30 ans est logique car le monde est encore en expansion, il continue de se remplir et va se réorganiser tant que sa transition démographique ne sera pas achevée. Mais cette période de précarité stratégique de longue durée induit une forme d’incertitude généralisée qui nous inquiète et que nous prenons généralement pour de l’insécurité, une insécurité devenue anxiogène, on le voit bien tout autour de nous avec les crises en Syrie, en Ukraine, en Libye, en Algérie, mais aussi avec le Brexit et avec l’instabilité politique tout autour de nous.
Alors comment s’y retrouver ? Comment conserver en nos mains les clés de notre destin, comment tirer notre épingle du jeu dans la confusion ambiante ?
Pour cela, voici une grille d’analyse avec quelques idées à débattre, des idées générales de stratégiste pour vous permettre de vous faire des idées personnelles.
Nous avons 3 grands défis à relever et 4 inconnues stratégiques à cerner pour faire face à cette situation. Mais la transformation du monde modifie en profondeur nos marges de manœuvre. Car si nous abordons cette période avec notre personnalité, nos atouts, nos forces et nos faiblesses … nous n’avons pas de vrai projet stratégique puisque la construction européenne qui est l’axe stratégique majeur de la France depuis 50 ans semble à beaucoup désormais inopérante voire obsolète.
Tout d’abord, premier thème, les trois grands défis à relever. »

La suite ci-dessous :




Jean Vinatier
Seriatim 2020

Aucun commentaire: