Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 13 décembre 2021

Nouvelle-Calédonie : un non de souffre N°5768 15e année

 

96% de votes contre l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, une intervention martiale télévisuelle du Président de la République…Oui, mais, les indépendantistes ayant passé la consigne de ne pas participer à ce troisième référendum en raison du Coronavirus, ce score est tout à fait relatif.

Dans de précédents Seriatim, j’ai écrit l’importance du Pacifique au vu du choc des ambitions sino-américaines et noté, à travers l’affaire AUKUS, la manière retenue par les anglo-américains (Five Eyes) pour tenir de bout en bout la ligne militaire, excluant de facto la France.

A l’époque des accords de Matignon qui correspondait au lent éveil de la Chine post-maoïste, le Pacifique n’était pas regardé comme essentiel. Depuis, bien évidemment des rapports et documents ont vu le jour mais tant que le politique ne se décidait pas à retenir une voie géopolitique, tous ces écrits restaient dans les cartons.

L’axe indopacifique intégré dans la stratégie du containment a sa correspondance avec la longue frontière de l’Europe face à la Russie. La Nouvelle-Calédonie, déjà pièce maitresse logistique américaine pendant la seconde guerre mondiale contre le Japon, retrouve donc toute sa place et met la France dans une situation singulière.

Singulière parce que d’un coup, il nous faudrait avoir des buts à atteindre et les moyens pour y parvenir. Singulière parce que très longtemps les gouvernements successifs ont laissé les richesses de l’île passer des mains françaises à des mains étrangères. Singulière parce que les présidences élyséennes s’en remirent aux seuls referenda sans songer un seul instant que la Nouvelle-Calédonie devenu Etat-associé aurait servi de modèle pour l’ensemble des DOM-TOM nous évitant dans le cadre de l’Union européenne, d’être le dernier « empire colonial ».

Il est à parier que cette troisième consultation, à l’instar des doses vaccinales, aura sa quatrième sous peine d’affronter une guerre indépendantiste soutenue par la Chine ou par les Five Eyes si nous ne resterions pas dans l’obéissance.

Ce succès est un moment Pyrrhus à moins que la France ne dessine une politique que l’on regarde comme difficile tellement l’Élysée tient à effacer le moment « AUKUS » et envoie par conséquent un message passif à Washington quand la Chine ne peut nous observer que comme ennemie. Or, une fois encore, l’intérêt de la France et de l’Union européenne est-il de se placer dans l’axe Indopacifique des Five Eyes ? Jusqu’à ce jour, je n’ai lu aucune réponse sur ce point.

Ainsi, avec, le oui indépendantiste, les kanaks auraient été entre deux mâchoires (sino-américaines), la France perdant une part importante de son espace maritime dans le Pacifique (le second derrière celui des États-Unis), se repliant à Tahiti loin derrière les lignes rouges

Ainsi avec le non calédonien à l’indépendance, la France, restant géographiquement au premier rang de la concurrence sino-américaine, est contrainte : ou bien se ranger, ou bien à prendre de la hauteur à la condition d’avoir l’Union européenne en soutient ce dont on peut douter au vu des rudesses annoncées par le successeur d’Angela Merkel au sujet de North Stream 2 et de l’Ukraine…

Ce non est plein de souffre….

 

 

 

Jean Vinatier

Seriatim 2021

Aucun commentaire: