Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



samedi 23 juillet 2022

Erdogan: arbitre russo-ukrainien N°5886 16e année

 Le tout récent accord entre la Russie et l’Ukraine au sujet de la navigation céréalière en mer Noire est un nouveau succès pour le Président Erdogan qui confirme bien son talent de danseur étoile….Un accord obtenu hors l’Union européenne et les Etats-Unis, les Nations-Unies jouant un rôle secondaire.

Qui est gagnant, qui est perdant? Depuis le début du conflit au printemps 2014 avec une accélération en février 2022, les sanctions édictées par l’Union européenne n’empêchent absolument pas des arrangements entre les États-Unis et la Russie, entre la Russie et certains États européens, l’Allemagne en tête qui vient encore une fois de manœuvrer pour obtenir une réouverture partielle de North Stream 1.

La Russie n’est nullement ralentie dans son offensive et l’Ukraine n’a rien obtenu sur le plan militaire. L’acheminement du blé et de l’engrais par la Russie (fin des sanctions) permet aussi celui du blé ukrainien à charge pour Kiev de sécuriser les convois hors de ses propres mines: son refus de déminer fait que le risque d’accident reste très élevé et  ouvrirait donc la voie à des accusations. La Russie vis à vis de l’Afrique a écouté son appel et a fait mesurer aux Européens la situation intenable qui serait là leur si le blé ne parvenait plus dans le monde d’une façon générale (Sri Lanka, paysans néerlandais, albanais) et plus particulièrement vers l’Afrique qui laisserait alors filer les flux migratoires… Sur ce plan Erdogan et Poutine ont parfaitement saisi l’arme redoutable des réfugiés. Ankara vient encore de l’utiliser pour ralentir l’adhésion à l’Otan de la Finlande et de la Suède dont la minorité kurde est très influente. Erdogan a subodoré son accord à l’approbation de son parlement.

Tout se déroule autour de l’Union européenne sans que cette dernière puisse avoir la moindre prise sur le déroulement des événements : Bruxelles a réussi l’exploit de se tirer des rafales dans le pied, à charge pour elle de se panser elle-même. L’indifférence du monde envers notre espace est très éclairant, de même que la claque de Joe Biden en Arabie Saoudite apporte un élément neuf dans le lent changement de Riyad prête à entrer dans les BRICS et certainement plus très éloignée de trouver un accord avec l’Iran: c’est une question de temps!

Comme je l’écrivis à plusieurs reprises, la prise de conscience des asiatiques que l’Asie (orientale, asiatique) pourrait s’autonomiser vis-à-vis de l’Europe et par ricochet des États-Unis débute son long chemin. Sur ce point, il faudra regarder avec attention le choix du successeur de BoJo: si Rishi Sunak, issu d’une puissante famille du Penjab et uni à la 5e fortune indienne devenait Premier ministre cela indiquerait que  le Royaume-Uni, à la tête du Commonwealth, pivoterait plus vers l’Asie que vers les USA tout en veillant à devenir un acteur incontournable entre l’Asie et le continent américain, supplantant l’Allemagne dans ce rôle d’intermédiaire. Où est l’Union européenne ? Où est la France ?

Erdogan et Poutine s’opposent parfois, s’entendent souvent ici, deux chats donnant le coup de patte au mulot ukrainien peu certain de l’abri dans les choux bruxellois….

 

Jean Vinatier

Seriatim 2022

 

Aucun commentaire: