Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 5 juillet 2022

Macron quête les bornes N°5780 16e année

 Un Président borné, un gouvernement appelé à se former en marchant, une Assemblée où aucun groupe n’est majoritaire…le remaniement d’hier annoncé hier est presque un non-événement à ceci prés qu’en dehors de quelques socialistes débauchés (ex-proches de François Hollande), d’un MODEM renforcé, Emmanuel Macron a veillé à placer Franck Riester au ministère en charge des relations avec le Parlement . Ce dernier étant un ex-LR, sa seule mission ou son seul ouvrage sera de putasser les rangs Républicains en fonction des objectifs législatifs gouvernementaux. Quant à Olivier Véran, l’homme qui a tellement menti et menacé les Français, le voici promu porte-parole, c’est singulier et cynique.

Pendant ce temps, l’Élysée a laissé dire tout le bienfait de la présidence française du Conseil de l’Union européenne mais sur le plan géopolitique, hormis qu’elle ne cessa d’appuyer toutes les sanctions contre la Russie, qu’elle se jeta dans les bras de Zelensky et qu’elle courut derrière Joe Biden, je ne distingue rien de significatif exception faite de la constance.  On se rappellera ce moment où Olaf Scholz, Mario Draghi et Emmanuel Macron se retrouvèrent dans un train, le chancelier allemand se plaignit de l’étroitesse de sa cabine comparée à celle du Français, l’Italien lui répondit tout sourire qu’il « tu comprends, il préside l’Europe » !

Pour l’heure, la dissolution plane sur l’Assemblée nationale et aucun des élus n’a envie de retourner devant les électeurs mais comme il faut bien que chacun garde ses habits et montre à chaque levé qu’il pas retourné sa veste, s’ouvre nécessairement la voie aux chatoiements des étoffes. Les « âpres discussions » à l’assemblée face à chaque texte gouvernemental auront une part de forme, chacun avançant sa borne à ne pas dépasser, à franchir mais sous condition. Emmanuel Macron a les mains assez libres quoique contraint de tout discutailler attendant, sans doute, le moment opportun d’une dissolution quand la situation intérieure aggravée l’assemblée tergiversera de trop lui offrant alors l’occasion de dire au peuple l’évidence d’une nouvelle chambre.

Il se pourrait aussi que les situations intérieures comme aux États-Unis et les affrontements géopolitiques s’élargissant et se déployant, sans omettre des soudainetés climatiques, la France soit alors dans une position telle qu’une simple dissolution ne suffise pas : au loin, un carrefour où seront quatre cavaliers.

Emmanuel Macron quête la borne escomptant la mouvoir à son avantage mais s’il a lu Shakespeare , il sait que Richard III tout matois qu’il était, quêta in fine son destrier à Bosworth.

 

 

Jean Vinatier

Seriatim 2022

Aucun commentaire: