Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 4 mars 2009

Edito : Logement social et pénitentiaire : l’impasse N°410 - 2eme année

La Garde des Sceaux, Rachida Dati, aimerait-elle gommer de son passage place Vendôme, le côté sévère ou Madame Menottes ? La loi sur les prisons que le gouvernement tente de faire passer en urgence est paradoxale. D’un côté, l’Elysée fait entériner une série de dispositions législatives d’une grande sévérité avec pour conséquence l’explosion du nombre de prévenus et de détenus dans des établissements déjà surchargés ; de l’autre, il voudrait promouvoir une loi qui permettrait à chaque détenu d’avoir une cellule individuelle ou collective selon son choix ! Ce n’est pas la construction d’une dizaine de maisons d’arrêt qui résoudra le problème. Un tel programme suppose des années.
Pendant ce temps, le logement est en panne : la France cesse de construire en raison de la récession économique ! Les Enfants de Don Quichotte, sous la férule des frères Legrand, disposeront à partir du 15 mars (jour de reprise des expulsions) sur toutes les places et dans les universités des tentes pour attirer l’attention de Christine Boutin sur le manque d’habitations.
Imaginez ce que penseront les gens en voyant un gouvernement qui consacrera des sommes importantes à la construction d’établissements pénitentiaires quand, par ailleurs, il repoussera de grands chantiers immobiliers ?
Voudrait-on opposer les Français entre eux, attiser le courroux ? Alerte !
En vérité, la France manque de 700 000 logements et elle doit, si elle veut éviter une condamnation systématique par la Cour européenne des droits de l’Homme, se lancer dans un vaste programme de mise en chantier pénitentiaire.
Le gouvernement arrive dans une impasse dangereuse, la fracture sociale est en vue.
Devant une telle situation, pour faire face à ce double problème ne faudrait-il pas prendre des mesures d'urgence pour alléger les emprisonnements et les préventives quitte à de soulever l’ire de l'électorat de droite ?


Jean Vinatier

©SERIATIM 2009

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Aucun commentaire: