Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 13 mars 2009

Etats-Unis : « Le jour d’après » : dislocation, guerre civile, fin du dollar…etc N°415 - 2eme année

Dans le film « Le jour d’après », les Etats-Unis subissaient une catastrophe climatique. Le vice-président (le Président étant mort) demandait au Mexique d’ouvrir sa frontière pour permettre aux Américains de s’y réfugier !
Depuis le mois de novembre 2008, le professeur Igor Panarine (ex-KGB), recteur de l’Académie diplomatique au sein du ministère russe des Affaires Etrangères se fait le météorologiste géopolitique avec un œil rivé sur les Etats-Unis.
Que nous promet-il ? Nous avons le choix entre une guerre civile, un éclatement des Etats-Unis, la disparition du dollar remplacé par l’Amero (des blogs américains évoquaient ce bouleversement monétaire dés l’automne dernier) Et quand ? Pas dans dix ans ou cinq ans, à l’automne 2010 !
De son côté, Dimitri Orlov, un russe naturalisé américain, décrit les cinq étapes de l’effondrement complet du système économique et financier à l’échelle planétaire ce qui inclut donc les Etats-Unis.
Pensez-vous un seul instant que ces auteurs sont diabolisés ou moqués ? Pas du tout, les agences de presse et certains médias relaient leurs propos. Les autorités américaines ne réagissent qu’avec une extrême pondération. Les deux hommes n’ont rien de folkloriques, ils sont sérieux ! Nicolas Sarkozy les consultera-t-il ? Peut-être pas, il ne se trompe jamais comme le rapporte un Alain Juppé estomaqué !
L’incertitude du monde a toujours favorisé les prévisions les plus catastrophiques et les interrogations les plus diverses. Aujourd’hui, ne ressent-on pas à travers le monde, la tentation de l'éclatement des grands ensembles constitués ?
Nous commençons à entrevoir le début des bouleversements en chaîne qu’induisent la mondialisation et le rôle du dollar, une monnaie nationale entre les mains de la FED (société privée) à laquelle les principales puissances depuis 1945 et surtout 1971(fin de la convertibilité du dollar en or) ont reconnu son crédit total.
Le Président Obama hérite d’une situation calamiteuse sur tous les plans. Partout la nouvelle équipe gouvernementale cherche à redresser la situation intérieure et travaille à susciter de nouveaux partenariats (Russie, Chine, Inde…etc) pour garder son rang de principale puissance. Mais voilà, « Les Etats-Unis ne sont plus la locomotive du commerce mondial. Problème: il n'y a pas de remplaçant », affirment les analystes d'Aurel ETC Pollak. Le Premier ministre chinois,
Wen Jiabao a dit son impatience à recevoir des réponses concrètes pour garantir les « sommes importantes » prêtées par son pays !
Les Echos écrivaient ce matin, que les Américains, eux-mêmes, doutaient de l’efficacité de leur propre plan de relance ! Le G20 s’annonce particulièrement agité et sans doute décevant par les rivalités ou désordres qui apparaîtront ! Les
européens critiquent, déjà, le plan américain alors que la France s’abaisse à rentrer en « Otanie ». Cherchez la logique, d’un côté dissonances sur le plan économique, de l’autre allégeance militaire !
Cet affaissement américain accélèrerait dans un premier temps le désordre du monde, augurant d’une période instable et troublée avant que n’émergent des puissances continentales capables de redonner un équilibre à la planète terre.
Pour l’heure, les Etats-Unis sont menacés tout le long de la frontière avec le Mexique (Rio Grande) par une guérilla menée par les cartels de la drogue (Voir le film Traffic). Le Pentagone pense qu’il faudrait mobiliser entre 200 000 et 300 000 soldats (garde nationale et US Army) pour lutter contre ces seigneurs de la guerre qui disposeraient de quelques 130 000 hommes. L’état de Californie, en quasi-cessation de paiement, ajoute une faiblesse supplémentaire dont les cartels mexicains useront sans sourciller. Le gouverneur Arnold Schwarzenegger redeviendra-t-il
Terminator ou bien patron d’un narco-état ? Hollywood déménagera-t-elle à Bollywood ?
Sur le plan social, la Maison Blanche recule véritablement sur une mesure phare du candidat Obama, la réforme du système de santé. La confiance s’effondre par pans entiers. Assistera-t-on à une révolte ? C’est possible. Les ventes d’armes ont explosé depuis l’élection présidentielle ainsi que le nombre de groupes extrémistes. Les républicains se mettent en ordre de bataille sans oublier certains démocrates proches des néo-conservateurs.
Le climat général est mauvais. Mais les scenarii dramatiques ne sont pas réservés aux seuls Etats-Unis, ils nous concernent tous, ils nous affecteront tous à des degrés divers. Une implosion américaine engendrerait à court terme celle de l’Union européenne.
Les analyses prévisionnelles de Dimitry Orlov et d’Igor Panarine, au lieu de nous traumatiser doivent, au contraire, nous conduire à être chacun d’entre nous des architectes-citoyens du monde qui s’annonce !
(Seriatim reviendra sur les événements qui interviennent autour du Rio Grande)

Jean Vinatier

©SERIATIM 2009

Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr

Films :


Le jour d’après de Roland Emmerich (2004)

Traffic de Steven Soderbergh (2000) : A recommander !!


Notes :
Voir les trois articles de Philippe Grasset dans Dedefensa.org :

1-http://www.dedefensa.org/article-les_tambours_de_la_bataille_13_03_2009.html

2-http://www.dedefensa.org/article-la_fin_de_l_american_dream_et_l_imagination_un_peu_courte_05_03_2009.html

3- http://www.dedefensa.org/article-_et_l_option_de_l_eclatement_26_11_2008.html

Lire également :

Marie Jégo Lettre de Russie : « Les Etats-Unis n’en ont plus pour longtemps » in Le Monde, 13/03/09

Site en Français de Dimitry Orlov :

http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/les_cinq_stades_de_l_effondrement.html

In Seriatim : G20, Europe

1 : G20
http://www.seriatimonline.com/2008/11/g20-dbut-du-monde-multipolaire.html

http://www.seriatimonline.com/2008/10/g20-caravansrail-washington-le-15.html

http://www.seriatimonline.com/2008/09/ordre-montaire-une-page-se-tourne.html

2-Europe/OTAN/Géopolitique

http://www.seriatimonline.com/2008/12/les-europens-dans-et-hors-lotan-et.html

http://www.seriatimonline.com/2008/05/lunion-europenne-entre-le-potomac-et-le.html

http://www.seriatimonline.com/2008/05/france-dfense-europenne-et-leurope.html

http://www.seriatimonline.com/2008/07/medvedev-parle-aux-paneuropens.html

Aucun commentaire: