Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 17 juillet 2009

De Wall Street à Shanghai : le chant du cygne ? –N°498- 2e année

Que l’on se trouve au bord de la Loire ou bien parmi les grandes capitales mondiales, nul ne reste indifférent aux brusques remontées des places boursières. Le chômage grossit, les faillites, les dépôts de bilan ne faiblissent pas mais coup sur coup Wall Street et la Chine décrètent le bonheur économico-boursier !
Les Etats-Unis affrontent la crise la plus sévère de leur histoire. Plusieurs des Etats de la fédération se préparent à se décréter en cessation de paiement dont la Californie. La banque CIT dont dépendent les franchisés et toute l'industrie du textile, n’étant pas selon la formule consacrée
« too big to fail », la Maison Blanche ne bougera pas le petit doigt ! Ce sera la 5e plus grosse faillite depuis Lehmann Brothers en novembre dernier….
De l’autre côté du Pacifique, la Chine afficherait une croissance plus importante que prévue autour de 7% alors que son marché principal, celui des Etats-Unis, s’affaisse de plus en plus. : les consommateurs américains n’achètent plus !
Le parti communiste chinois, malgré ses réticences n’a d’autre solution que d’acheter des bons du Trésor américain. Qui est le dupe que qui ?
Pékin ne croit évidemment pas à la croissance qu’elle fait annoncer comme le gouvernement Obama n’accorde aucune valeur aux soudains positifs bilans des banques ! Mais voilà,
les deux puissances se tiennent par la barbichette et c’est à celle qui tiendra le plus longtemps. Pourtant, un jour ou l’autre, l’explosion se produira, il ne peut en être autrement.
Les Etats-Unis comme la Chine jouiront-ils longtemps d’une tranquillité intérieure ? En sus des chômeurs, des désespoirs, il y a dans ces deux pays des agitations sur leurs frontières qui peuvent précipiter des événements.
Ainsi le long de la frontière avec le Mexique, les cartels de drogue sèment une véritable terreur des deux côtés du Rio Grande. Avec un Etat californien réduit à payer avec des reconnaissances de dettes et, demain, qui sait, pour s’assurer des rentrées fiscales, légalisera certaines drogues, on conçoit sans peine l’aubaine que cette 8e puissance économique mondiale constitue pour les trafiquants !
La Chine connaît de sévères agitations dans le
Xinjiang : si les musulmans ouïgours sont par leur histoire tolérants, l’arrivée des « troupes » d’Al Quaida et d’autres depuis l’AfPak, risque de fragiliser Pékin dans un territoire d’une grande richesse. Au sud du Xinjiang, le Tibet si important sur le plan stratégique (lieu d'emplacement d'armes atomiques) est également en proie à des tensions populaires. On voit bien s’esquisser un arc de crise de taille.
Que relève-t-on ? Deux puissances qui se targuent de donner le tempo au monde en sont réduites aux plus grossiers des mensonges. A Washington, on ne recule pas à peaufiner » les chiffres du chômage, à Pékin le sourire est un leurre alors que les Chinois perdent des revenus. L’économie réelle coule comme un gigantesque Titanic bien que les premières classes bancaires fredonnent que le navire est insubmersible !
Nous assistons bien à une tragédie. Le dernier sommet du G8 tenu à l’Aquila (Aigle en italien), ville secouée par un tremblement de terre donne une note sombre. C’est au milieu des décombres que les chefs d’Etat et de gouvernement ont marché ! Les communiqués officiels se sont bien gardés de toute emphase et les puissances réunies feignent de croire en l’avenir de l’économie verte……
Jour après jour, nous nous rapprochons des grands drames parmi lesquels les guerres civiles, les désintégrations des sociétés. C’est bel et bien le chant du cygne que nous entendons !


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2009
Tous droits réservés
Commentaires : Si vous n’avez pas de compte Gmail, et pour éviter le noreply-comment veuillez envoyer vos commentaires à :
jv3@free.fr


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzegovine, Brésil, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guinée, Haïti, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine , République Dominicaine, Russie, Sénégal, Serbie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie), Ukraine, ,Uruguay, Venezuela, Vietnam

Aucun commentaire: