Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 8 juillet 2010

Bettencourt et ainsi de suite N°727 3e année

Bettencourt est le soap opera de l’été 2010 avec des nouveautés chaque matin : un jour Sarkozy reçoit une gifle morale comme celle qu’il a reçu la Présidente de l’Argentine au G20, le lendemain il monte à l’assaut. Un jour Mediapart est loué par la presse, le lendemain, la majeure partie de ses confrères lui tourne le dos quitte à revirer de bord dans deux jours.
Concernant les rétractions de l’ancienne comptable Claire T. ou bien
Mediapart a tronqué les réponses de cette dame et le média devra en tirer les conséquences déontologiques ou bien c’est la pression du procureur de la République, Philippe Courroye, un ami du Président de la République, qui a abouti à son changement d’attitude, alors preuve sera faite de la partialité du magistrat et de la brigade financière, pourtant réputée indépendante de caractère.
L’offensive de communication menée par l’Elysée fera-t-elle illusion ? Elle obéit à la précipitation, et mise sur l’amas de contradictions pour que cessent toutes les attaques contre le Président de la République. Mais qu’en restera-t-il à terme ? Des doutes et des fureurs. La France de 2010 est dans le même climat délétère qu’à la fin du second septennat de François Mitterrand et même, pourrait-on ajouter dans les coups tordus permanents entre Chirac et Balladur en 1995 : il est un secret pour personne que le ministre Sarkozy, proche de l’Ami de 30 ans, fournissait bien des informations à des médias comme par exemple,
Le Monde, dirigé par un certain Edwy Plenel. 1993, 1995, 2010 : nous retrouvons les mêmes personnages mais à des places différentes. D’ailleurs un point réuni Plenel et Sarkozy, ils veulent personifier La Morale.
On aurait tort de séparer les multiples transformations de l’affaire Bettencourt en Woerthgate puis en Sarkogate de tous les autres dossiers sortis contre un grand nombre de ministres du gouvernement Fillon. On le suppute, la « chiraquie » est, certainement, derrière toute cette offensive visant à décrédibiliser Nicolas Sarkozy : A qui profite le crime ? Ne trouve-ton pas étrange le silence de Dominique de Villepin ? Que dire de la posture de François Baroin ? Et Copé qui revêt les habits du cardinal de Retz…. Dans ce moment, il est pittoresque de voir les députés socialistes entrer dans le jeu des réseaux de l’ancien Chef d’Etat.
En ce jour l’Elysée a emporté une manche en instillant via la com des interrogations mais nous savons que le dossier Sarkozy n’est en aucun cas clos : le Karachigate est juste derrière.
La presse étrangère dresse un portrait de Nicolas Sarkozy terrible que se gardent bien de rapporter les journaux français sauf l’Express.
Même si Nicolas Sarkozy parvenait à sortir de cette impasse, il serait si abîmé et si affaibli que les deux dernières années de son mandat seraient pratiquement sans légitimité.
Dernier détail la presse américaine n’accorde aucun intérêt à cette affaire, une humiliation pour un homme qui s’identifie tellement à des idées américaines ou plus exactement à l’idée qu’il se fait des Etats-Unis



Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010

P.S: un commentaire Anonyme (pas courtois) me dit que Villepin sera à France Info demain et qu'il a donné un interview dans Libération: dont acte!


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"étrange silence de Villepin" !!
Il etait la semaine derniere au talk du Figaro, interview dans Liberation et demain sur france info, ouvrez vos oreilles !