Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 22 juillet 2010

Dagong : une arrogance chinoise ? N°731 3e année

Il y a une dizaine de jours, le rédacteur en chef du quotidien La Tribune, Erik Izraelewicz, s’est fendu d’un édito singulièrement hostile à l’égard de la Chine et notamment pour la création de son agence de notation, le Dagong Global Credit Rating. D’après ce journaliste, d’habitude plus inspiré, Pékin ferait preuve d’une arrogance insupportable en contestant le monopole des agences de notation « de l’Ouest» Moody’s, Fitch Ratings, Standart & Poor’s. Ferait-on du racisme ?
La Chine est logique avec elle-même en créant cette agence de notation. Elle est un outil indispensable et il est certain que d’ici quelques temps l’Inde instituera la sienne tout comme le Brésil et même certains Etats du Golfe.
Il n’y a rien d’arrogant dans cette mesure bien au contraire : il est sain que les nouvelles forces en constitution ou en devenir se dote des outils indispensables à l’instar de ce qu’ont fait les Anglo-saxons ! D’ailleurs, l’Union européenne pourrait très bien avoir la sienne : après tout n’est-elle pas la première force économique planétaire ?
Cet éditorial virulent indique bien l’arrogance « occidentale » qui se croit toujours à l’époque des empires coloniaux et pense très fortement que délocaliser les entreprises dans les pays du moindre coût aboutirait in fine à des concessions ce qui exclurait toute prétention pour ces derniers d’ambitionner un rang parmi les « nations civilisées » ! Nous sommes vraiment au début de la mondialisation…et les chocs seront à la hauteur de ce chambardement unique dans l’histoire.
On retrouve cette dénonciation de l’arrogance « jaune » par les discours bellicistes qui éclosent et grandissent dans des cercles euro-américains où l’on se persuade que la prochaine guerre sera contre la Chine avec en hors d’œuvre l’attaque contre l’Iran.
La politique américaine d’Obama, ne présente guère d’aspect irénique du Honduras à l’Asie centrale. Elle tranche totalement avec tous les lauriers d’amabilité que l’on supposait chez ce Président au point qu’il obtint le Prix Nobel de la Paix !
Washington au Kirghizistan a imposé l’envoi d’une force européenne militaire qui est déjà présenté d’abord comme une défaite sino-russe et, ensuite, comme un pas décisif dans l’encerclement de la Chine avec en prime le contrôle des routes énergétiques. Le hic est que la Russie et la Chine ont opté depuis le début des troubles pour une grande prudence, refusant d’accepter l’idée que des islamistes via des conflits interethniques, auraient alimenté les violences entre les Ouzbeks et les Kirghizes : pourquoi les sunnites se battraient-ils entre eux ? Ecartant les luttes d’influence entre bandes mafieuses tout le long d’une frontière poreuse et dans la vallée du Ferghana, la politique américaine vise surtout à recréer un scénario semblable à celui qui les a conduit en Afghanistan. L’islamisme est vu comme un élément de déstructuration et de désordre qui sied parfaitement à leur politique agressive, entraînant derrière les Euro-otaniens.
C’est cette idée d’arrogance qui me fait réagir et m’inquiète parce qu’avec de telles prétentions on chemine toujours plus prés du ravin que de la vallée fertile. Présupposer chez le voisin sa propre politique est un orgueil qui peut coûter cher. Les œillères sont néfastes en toute chose. Il ne devrait pas y avoir un monde « l’Ouest » qui entrerait en collision avec celui de « l’Est » mais un rapprochement des matières grises qui préluderait à l’ébauche d’une conscience mondiale : n’est-elle pas l’idée fondamentale du XXIe siècle ?


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2010


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: