Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 22 juillet 2010

France bateau ivre…… N°730 3e année

Dans la torpeur de cet été 2010, décidément bien singulier, le dossier Bettencourt continue à dévaler la pente en grossissant à chaque rebond, échappant de plus en plus à la raison, le gouvernement prêtant le flanc à toutes les suspicions et que plus personne ne croit à l’impartialité du procureur de Nanterre. Les Français, déjà, écœurés, par le comportement de certains élus restent muets quand les élus de la majorité essaient d’entamer un dialogue sur les marchés : l’UMP, à juste titre, s’inquiéte de cette nouvelle attitude !
Le malheur veut que chaque jour sorte une affaire politique : Ainsi Laurent Vauquiez avouant tranquillement qu’il avait profité d’un déplacement officiel au Royaume-Uni pour lever des fonds pour son micro-parti. En temps ordinaire, ce ministre serait coupable de forfaiture mais voilà qu’on vous rétorque tout de go que les politiques de gauche comme de droite vont en Afrique francophone remplir les valises de billets depuis des décennies. Voilà la démocratie française tombée très bas, la République avec.
Les habitants de Grenoble et de Saint-Aignan sur Cher écarquillent les yeux quand l’Etat peine à faire respecter l’ordre public et à assurer la protection des citoyens dont celle des gendarmes de cette ville du Loir-et-Cher. Nicolas Sarkozy, en réponse, à toutes les violences, limoge le préfet de l’Isère, fort peu coupable, pour mettre à sa place l’ancien directeur de la Sécurité publique à Paris. Un policier de plus après la nomination d’un premier à la tête du 93. A celles et ceux qui pourraient s’étonner de voir la police ainsi promue à la place des préfets, rappelons que le tandem Sarkozy-Guéant, pense très sérieusement que la police ne doit cesser de prendre en importance et dans le même temps s’attache à en réduire les effectifs : où est la logique ?
Le pouvoir croit-il très sérieusement que la punition infligée au préfet de l’Isère ramènera vers lui un électorat quelque peu lassé des grandes incantations depuis 2002 de Nicolas Sarkozy ministre de l’Intérieur puis Président de la République ? En fait l’Elysée fait de la com’ tel un acteur se satisfaisant d’un effet de manche ! Tout est com’ répète-t-on dans les couloirs du palais présidentiel, le réel n’existe donc pas.
Les Français s’irritent véritablement du pillage de magasins à Saint-Aignan, de la violcence de tel ou tel chef de bande d’un quartier de Grenoble. Quel que soit le jeu élyséen, il arrive un moment où il faut cesser de se montrer plus byzantin que le basileus et agir en état régalien : veiller à la tranquillité des citoyens !
Quelle que soit la vue que l’on porte sur la vie politique française, toute personne sensée remarque la longue désintégration de la nation, la croissance de l’insécurité, du désordre. La disparition de la police de proximité a été un acte malheureux : Si elle ne pouvait empêcher les caïds de se constituer des « territoires » elle était visible pour le simple citoyen toujours tranquillisé par la vue régulière d’un uniforme. Les événements grenoblois ne sous-entendent-ils pas que toutes les villes métropolitaines et même des villes moins étendues pourraient connaître de pareils faits ? Assistons-nous à l’émergence de nouveaux Bagaudes ?
L’atmosphère en train de se grandir est dangereuse.
Un Chef de l’Etat défendant bec et ongle le bouclier fiscal pour le bien-être de treize mille foyers fiscaux quand le Premier ministre établit un programme d’austérité qui touchera de plein fouet les trois-quarts des Français, le tout sur fond de panne de croissance, n’y-a-t-il pas un risque d’explosion sociale et même plus une révolte patriotique ?



Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: