Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



vendredi 20 mai 2022

Gouvernement : le jeu des mille bornes ? N°5867 16e année

Emmanuel Macron pouvait maintenir Jean Castex jusqu’au second tour de la législative de juin 2022 étant assuré d’une majorité mais il opina pour un ministère nouveau que le public connaît aujourd’hui.

Choix a été fait de renforcer les assurances d’une victoire la plus large possible en misant largement sur la gauche faussement unie. Dans cette vue, Emmanuel Macron prit soin à se saisir de quelques socialistes déjà peu enclins à se placer sous la bannière de Jean-Luc Mélenchon, de déstabiliser La France insoumise (NUPES) en mettant à la tête de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye un indigéniste assumé, formaté aux et par les États-Unis, ayant par militantisme porté de nombreuses accusations contre l’État. Ce point-là ne retient pas Emmanuel Macron car étant en ordre de bataille ce qui compte à ses yeux s’est de semer la discorde à gauche, la droite, poreuse et divisée, il s’amusa à happer le député Damien Abad et l’ambassadrice Colonna qui claironne avec sa tête de bouledogue son chiraquisme de gauche ne montrant aucun mécontentement à la disparition du corps diplomatique….

Au-delà du grand danger à nommer Pap Ndiaye au ministère de la rue de Grenelle (Éducation nationale ou indigénisme national ?) car fanatique et convaincu de sa voie juste, se pose un autre problème, la nomination à des ministères des épouses de PDG, Mme Oudea femme du président de la Société générale aux Sports et JO, Mme Caubel, épouse d’Alexandre Bompard, à l’Enfance. Nous avons déjà Mme Lapix, épouse du PDG de Publicis au journal de 20H sur France 2. Cela donne un effet de cour, de courtisanerie et d’influences et de conflits d’intérêt. Il n’a jamais été bon que les couples s’installassent dans les allées du pouvoir : on se distribue les faveurs, les grâces, les passe-droit et tout ce monde se convainc du naturel du procédé et s’empourprerait, même, s’il y était mis bon ordre.

On fait grand cas de l’apparition du mot souveraineté aux ministères, de l’Économie, de l’Agriculture mais pour Emmanuel Macron il ne s’agit que d’un mot pour faire bander La Baule, ni plus ni moins et à peu de frais allécher les indécis et ceux qui croient toujours que l’orage à venir tardera…Comme écrit au début, ce ministère est là pour emporter, rafler, offrir même une chambre introuvable à Emmanuel Macron, comme en 1815 n’avoir que des royalistes plus royalistes que le Roi : Louis XVIII parce que sage renvoya cette chambre, Emmanuel Macron ne sera pas de ce camp, plus convaincu encore de son génie, que les ruines qu’il laissera, auront rang de fin d’œuvre.

Voilà donc l’équipe du jeu des mille bornes pour aller jusqu’à la fête de la musique, ensuite au vu des scores, nous verrons une seconde fournée de ministres où serait, qui sait, un Robert Ménard… Je dis bien jeu car faute de souveraineté il n’y a plus de gouvernement, ne reste plus que le tripot entre le tarot, le poker menteur et le à Dieu vat….: Tenir mille bornes?

Jean Vinatier

Seriatim 2022

 

Aucun commentaire: