Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 10 décembre 2007

Kadhafi - Sarkozy : à nos ego ! N°93 - 1ere année

La visite officielle du colonel Kadhafi soulève des hauts le cœur parmi les citoyens tandis que la raison d’Etat conduit Nicolas Sarkozy à serrer cette main qui lui permit de réaliser son premier coup médiatique via son épouse d’alors Cécilia, la libération des infirmières bulgares.
Le colonel Kadhafi est-il fréquentable ? La France commerce et honore bien d’autres pays africains sous la férule d’hommes aussi peu scrupuleux et aussi âpres aux gains pour que nous ne nous sentions pas gênés. Les sensibilités de Bernard Kouchner
("Je suis résigné à le recevoir. C'était une nécessité (...) parce que militant des droits de l'Homme mais ministre pour l'heure c'est une contradiction que je rencontre tous les jours avec bien des pays", a-t-il expliqué sur France inter) et de Rama Yade ne comptent pas aux yeux de Nicolas Sarkozy, ils doivent être dans les rangs, c’est tout !
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont renoué des liens économiques avec la Libye, une fois réglée l’explosion criminelle du Boeing de la Pan-Am au-dessus du village écossais de Lokerbie le 21 décembre 1988. La France a mis un terme au dossier relatif à la destruction du vol 772 UTA en septembre 1989 au-dessus du désert du Ténéré.
La Libye est tentante : son sous-sol est riche en hydrocarbure et en gaz naturel. Elle est un marché véritable sur lequel Anglais et Américains estiment avoir la primeur en raison de leur présence commune sur le sol libyen de 1943 à 1969.
Quel est l’intérêt de la France ? La Libye dispose de frontières avec l’Algérie, la Tunisie, le Niger, l’Egypte, le Tchad et le Soudan (Darfour). Sur un plan géostratégique la France doit sécuriser son pré carré tchadien. Face aux Américains qui entendent avoir la jouissance de l’est africain du Somaliland à la Libye, il importe à la France, présente au Tchad et en République Centre Africaine, de jouir d’une bonne relation avec le tumultueux dirigeant libyen. Paris voulant, également, conduire la future force européenne d’intervention au Darfour, le gouvernement français ne négligera pas à satisfaire Mouammar Kadhafi. Le satisfaire ? C’est presque une gageure avec cet officier qui s’empara du pouvoir le 1er septembre 1969 et qui ne cessa depuis de courir de projets d’unions panarabiques¹ à des Etats-Unis d’Afrique sans aboutir à un quelconque résultat.
Acteur du terrorisme international pendant deux décennies, le colonel Kadhafi choquera beaucoup en France et un peu moins à Londres ou Washington où le besoin de commerce prime sur tout autre sentiment. Le dirigeant de Tripoli est, apparemment, rentré dans le rang par sa condamnation des actions d’Al Quaïda, par sa neutralité au moment de l’invasion d’Irak en 2003. Il vit très bien ces retournements. Il est, parfaitement cynique, réaliste, pragmatique.
Nicolas Sarkozy le reçoit avec tous les honneurs dus à un chef d’Etat : c’est la rançon pour la libération des infirmières bulgares. Le chef de l’Etat fait face, pour la première fois, à la conséquence de sa communication. Sous une autre forme, il la rejoue en faveur, l’espère-t-il, d’Ingrid Betancourt.
Le chef de l’Etat doit donc assumer cette visite dans la patrie des droits de l’Homme qui sait, depuis longtemps, se montrer bonne fille quand certains intérêts mercantiles prévalent. C’est le cas aujourd’hui. Le point commun entre les deux hommes étant l’ego surdimensionné, ils se mesureront certainement dans une atmosphère singulière. Une chose est sure, ils ne lèveront pas les yeux au ciel…et l’on sait pourquoi !
©copyright Jean Vinatier 2007

Note :

1-Depuis son arrivée au pouvoir en 1969, le colonel Kadhafi a tenté à plusieurs reprises d'unir la Libye avec d'autres pays arabes ou africains. Voici une liste sommaire de ces unions avortées:
1972: création de l'Union des Républiques arabes regroupant l'Egypte, la Libye et la Syrie (dissoute en 1977);
1974: fusion entre la Libye et la Tunisie (restée sans lendemain);
1981: fusion entre la Libye et le Tchad (restée sans lendemain); 1984: union entre la Libye et le Maroc (dissoute en 1986).
Lien:

Aucun commentaire: