Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 27 avril 2010

Belgique grippée = Europe alitée N°683 3e année

« Les Flamands et les Francophones ne sont plus un couple mais des copropriétaires fatigués, condamnés à s'entendre. » Le commentaire de Célestin Damblon à l’article du Monde intitulé, « En Belgique le scénario du pire se profile », serait une remarque presque sage au regard de toutes les hypothèses qui déferlent dans les médias au lendemain de la démission du Premier ministre,Yves Leterme, acceptée par le roi.
La Grèce peut-elle faire faillite ? La Belgique peut-elle disparaître ?
A la première question, la réponse est négative, un pays n’étant pas une entreprise, à la seconde, répondre par oui ou non est plus explosif.
La Belgique est née de la volonté des puissances européennes fidèles à l’esprit du congrès de Vienne (1814-1815) et de la politique britannique d’éviter, après la révolution belge de 1830, toute présence française à Anvers soit par l’annexion soit par le choix d’un prince de Bourbon-Orléans comme souverain. S’il y a un Etat qui doit son existence à l’Europe, c’est bien la Belgique tout comme aujourd’hui le Kosovo. Les traités qui régissent l’Union européenne interdisent toute modification de frontière et par conséquent toute atteinte à l’intégrité des Etats. Rapportons aussi que Bruxelles est d’une certaine manière la capitale de l’Union à l’instar de Gand sous Charles Quint : qu’on le veuille ou non la Belgique est l’épicentre du continent comme l’étaient, jusqu’au traité d’Aix-La-Chapelle (1748), les puissances italiennes ou « italiques » selon la belle expression de Théodore de Chavigny, grand-oncle de Vergennes.
Certains diront que si la Belgique a pu surgir dans le cerveau des diplomates du XIXe siècle, pourquoi leurs « descendants » ne feraient pas le contraire en approuvant une république flamande catholique sans sympathie pour les Néerlandais et une Wallonie partagée entre l’indépendance et une réunion à la France ? Sans doute, oublie-t-on, qu’en dépit des disputes et des haines entre les deux entités, la Belgique est pour une large majorité la base de leur identité avec au sommet un roi arbitre. Souvenons-nous de l’unité belge lors de la mort de Baudoin Ier en juillet 1993 : les journalistes pensaient que le pays ferait preuve d’une peine de convenance alors qu’il n’en fut rien ! Albert II, s’il ne dépasse pas en affection son frère, reste une puissance morale que les politiques ne contestent pas sauf les plus enragés.
Il n’en reste pas moins, que la crise gouvernementale et les élections législatives de juin interviennent dans un moment où l’Union navigue en pleine tempête avec l’endettement de plusieurs Etats et un traité institutionnel de Lisbonne imposé dans le mépris des peuples. Si, au 1er juillet, la Belgique reste ingouvernable comment pourra-t-elle exercer la présidence de l’Union pendant 6 mois ? Fera-t-on « sauter » sa présidence ?
Au vu du désordre européen pour venir en aide à la Grèce, ne peut-on pas craindre que certains lobbies n’accélèrent la mise en place d’une assemblée transatlantique ? Le projet est dans les cartons. Ne pense-t-on pas que l’avenir de l’euro serait également menacé ? A quoi servirait une telle assemblée si le dollar n’y régnait pas en maître ? Est-ce vraiment un hasard si le FMI, où les Etats-Unis détiennent 17% des voix, est encouragé à « sauver » les Hellènes à la place des pays de la zone euro?
Quand la Belgique a la grippe, l’Europe s’alite.

Jean Vinatier

Sources :

http://www.lemonde.fr/reactions/9/9bc7d7a8/celestin-damblon/
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/27/en-belgique-le-scenario-du-pire-se-profile_1343092_3214.html

Copyright©SERIATIM 2010

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Mongolie, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: