Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

dimanche 18 avril 2010

Islande: grain de sable cendré dans la mondialisation ? N°676 3e année

L’Islande, un pays éruptif ?
L’Islande a été le premier pays ruiné par le capitalisme financier, le premier pays a refusé d’indemniser les clients étrangers des banques en faillite ; aujourd’hui, ce sont les cendres du volcan, le Eyjafjallajoekull ou Eyjafjöll, qui provoquent le chaos dans le transport aérien des personnes et des biens.
Même si on remarque un ralentissement de l’activité du volcan, l’institut météorologique islandais indique que l’éruption pourrait durer plusieurs semaines avec des vents continuant de souffler en direction de l’Europe pendant plusieurs jours.
Pour l’heure, les médias focalisent surtout l’attention des gens sur les vacanciers bloqués au départ et au retour. Cependant,
Le Figaro dresse opportunément une première liste des dommages collatéraux : manifestations sportives reportées, des concerts annulés, des sommets politiques perturbés…. Si actuellement c’est toute l’industrie du tourisme (agences de voyage, tours opérators, groupes hôteliers, agences immobilières –locations temporaires -…etc) qui est en première ligne d’autres problèmes pourraient surgir : les commerçants et les industriels s’inquiètent de l’arrêt prolongé des transports de marchandises : fruits, légumes, viandes…,biens non-consommables. Les fermetures des aéroports en perdurant, les conséquences économiques prendraient de l’ampleur : chômage technique ou chômage tout court.
La nature commande à l’homme, et c’est heureux, pourvu que cela dure : le CO2 n’est-il pas en chute libre (qu’attendent les Verts pour s’en réjouir) ?Pensons à toutes les populations qui vivent prés des aéroports : elles ne subissent plus les nuisances du trafic aérien. Le ministre Jean-Louis Borloo appelle les salariés de la SNCF à cesser la grève par solidarité : mais la solidarité avec qui ? Des vacanciers ? Ces mêmes vacanciers qui se foutent majoritairement comme d’une guigne des conditions de travail sans cesse détériorées dans de plus en plus de grandes entreprises et services publics (France Télécoms, Renault, La Poste, Education Nationale…etc) Evidemment, on comprend la crainte pour ce gouvernement, adhérant totalement à la mondialisation la plus outrancière, à affronter la colère, non pas de citoyens, mais de consommateurs furieux de ne pas jouir de l’instant T. Le tourisme de masse est une armée de sauterelles négative et à bien des égards mortelle.
Les cendres du volcan islandais devraient faire réfléchir les gens au sujet de cette mondialisation qui prétend effacer le temps, les frontières, les caractères particuliers des individus et qui les sacrifie sur l’autel de la consommation. Pense-t-on à tous les paysans africains, indiens expulsés de leurs terres (avec leurs animaux) par leurs gouvernements pour permettre à de puissants investisseurs étrangers de produire fruits et légumes en permanence, pompant, au passage, les nappes phréatiques ? A-t-on besoin de tout tout le temps ?
L’eau, la terre, le soleil, Internet sont des biens communs à tous les hommes ce que n’est pas cette mondialisation conduite par quelques centaines de grands financiers pour le profit exclusif de quelques milliers d’hommes et de femmes pour lesquels le monde est un village planétaire. Non, le monde n’est pas un village, c’est une planète.
Les cendres du Eyjafjöll (demain celles du Katla?) arrivent, peut-être, à point nommé, pour que l’on puisse remettre les pendules à l’heure pour le bien de 7 milliards d’hommes.


Jean Vinatier

Source:

1-
http://www.lefigaro.fr/international/2010/04/17/01003-20100417ARTFIG00588-les-retombees-mondiales-des-cendres-d-un-volcan-islandais-.php

Cartes :
http://google-latlong.blogspot.com/2010/04/satellite-imagery-of-icelandic-volcano.html
http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2010/04/18/le-volcan-eyjafjoll-continue-de-cracher_1335424_3244.html


Copyright©SERIATIM 2010

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Mongolie, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM & Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: