Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 19 mai 2010

Angela Merkel : la chancelière « Guderian » ? N°699 3e année

L’interdiction par l’Allemagne des ventes à découvert de certains instruments de dette et des Credit–Default Swaps, ainsi que de certains titres cotés en bourse ont affolé les bourses européennes et Wall-Street. L’Europe n’est pas pour autant en rangs serrés derrière la chancelière ! Non-membres de la zone euro mais de l’Union européenne, les pays scandinaves et le Royaume-Uni se montrent réticents et la France multiplie des réunions. Pour l’instant, l’Allemagne rugit, fonce et casse sur son passage tels les chars de Guderian en mai 40….. Les Allemands s’ils aiment, parfois l’automutilation, ils aiment aussi casser et s’affirmer sans vergogne. Sachant cela et puisque nous avons, nous dit-on, un éminent germaniste au sein du gouvernement, Bruno Lemaire, pourquoi diable ce brave homme s’est-il tu et n’a décelé aucun signe avant-coureur ? Pourquoi Nicolas Sarkozy d’habitude bondissant est-il inerte?
Peut-on donner tort à Berlin de surprendre au pied du lit tout le monde boursier et d’affirmer son rôle pour la réforme financière ? Sur le fond Mme Merkel a raison et son annonce souligne principalement que l’Union européenne et la zone euro ne sont pas grand-chose sauf quand une puissance ou une union de puissances donne le tempo. Si les observations négatives sur l’Union mise devant le fait accompli ne sont pas infondées, il est rageant que la France, par exemple, soit restée attentiste, passive au lieu d’agir de concert avec l’Allemagne ? Ce n’est pas l’annonce par Paris de ramener le déficit à 3% d’ici 2013 qui changera le rapport de force !
En ce moment, le gouvernement allemand a dans la ligne de mire le prochain sommet du G-20 prévu fin juin 2010, date à laquelle le Président Obama devrait avoir fait voter par le Congrès sa réforme des marchés. Aurons-nous l’Allemagne-euro, les Etats-Unis et en face la Chine ?
Si les lignes ci-dessus ne sont bien sûr qu’une hypothèse, les faits montrent que l’histoire s’accélère singulièrement et que les Etats européens seraient bien inspirés de réagir promptement. Dans les
Seriatim
du 12 février, « Allemagne et l’Europe en avant mark ? » et du 20 mars 2010 « Du duo franco-allemand à la Germanie », il était déjà écrit ce que note Paul Jorion dans son article presslib’ du 19 mai :
« on risque de voir se constituer un euro « vitaminé », équivalent à un « mark reconstitué », regroupant l’Allemagne et sa zone d’influence en Europe – qui ne s’étend pas seulement au Benelux et à l’Autriche, mais peut inclure aussi une grande partie, voire la totalité des anciens pays communistes d’Europe Centrale. Il y aurait alors au centre, un Saint-Empire, et sur le pourtour, ce qu’on appelait à l’époque, les « marches » : « zones de confins entre deux dominations », si l’on en croit le dictionnaire. »
Au-delà de cette grande crainte, il doit y avoir une prise de conscience européenne collective et que cesse pour une fois, les querelles entre chefs de village.

Jean Vinatier


Sources :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=11884

http://www.seriatimonline.com/2010/02/allemagne-et-leurope-en-avant-mark-n631.html

http://www.seriatimonline.com/2010/03/du-duo-franco-allemand-la-germanie-n657.html


Copyright©SERIATIM 2010
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: