Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 14 mai 2010

Apéros géants : c’est pas Orange mécanique ! N°695 3e année

Les apéros géants s’invitent dans les médias et le débat politique depuis qu’il y a eu, malheureusement, un mort !
N’est-il pas plutôt sympathique et encourageant de voir un réseau social, Facebook, générer l’organisation de réunions festives où les gens se voient, se touchent, s’amusent, chantent ensemble ? Ne critiquait-on pas Facebook pour son côté virtuel, abstrait ?
A lire les nombreuses protestations contre ces apéros géants, un nouveau Woodstock serait tout bonnement interdit !
Les élus, le gouvernement, les médias sont pris de court par un événement Internet qui est ludique et absolument pas politique : pas un leader à l’horizon, par un intellectuel, un philosophe en vue ! En France, où faire la fête devient une véritable gageure : interdit de boire, de fumer…etc, ces rassemblements apportent quand même une petite fraîcheur dans le ciel sombre national ! Mais un rien panique les partis en pleine décomposition et une société française anxieuse. Du maire de Nantes (PS) au ministre de l’Intérieur (UMP), on brandit les menaces sans qu’ils se rendent compte de leurs réactions disproportionnées bien supérieures à celles qui ont diabolisé les raves: bruit, drogue, groupes non identifiés.
Toute jeunesse a besoin de s’éclater : quelle génération ne délire pas ? Ironie du sort, ce sont les « djeuns » de 68 qui réclament la police !!!!
Pourtant quand chaque année, une association mystérieuse décide de débarquer dans n’importe quel endroit de la capitale toute vêtue de blanc pour « faire la fête dînatoire » nul ne s’interpose : il est vrai qu’ils rangent tout sans laisser le moindre mégot !
L’hystérie qui saisit bien des gens à l’égard des jeunes, est symptomatique d’une société, celle de l'Homo festivus chère à Philippe Muray, mal à l’aise devant sa descendance, une descendance sans repères stables au milieu des familles décomposées, recomposées au gré des divorces, pacs. Ne sont-ils pas nomades, excités, violents, happés par le virtuel, fuyant les bureaux de vote et même les ONG ? Bref, les jeunes seraient les asociaux d’un monde désociabilisé !
Si la jeunesse est souvent un peu folle, autodestructrice et même nihiliste (années 70), elle sait aussi être charmante, espiègle, généreuse, spontanée, souple comme une balle de caoutchouc. Toute jeunesse choque, bouscule - c’est son rôle- la génération précédente qui, elle-même, a bousculé la sienne. Les apéros géants ne sont pas la campagne des banquets de 1847 qui préludèrent à la révolution de février 1848, pas davantage en lien avec les fortes vagues contestataires parties des campus américains dans les années 60 pour finir à Paris en mai 68.
Ce que veulent les jeunes, c’est prendre un verre ? Pas question, ils s’enivrent trop ! Leurs concours idiots choquent (mais n’est-ce pas à cet âge qu’on les fait ?) comme scandalisaient ceux établis, par exemple, par les officiers dans leurs clubs et les bordels aux XIXe et XXe siècles.
La hantise qui saisit certains autour de l’apéro géant prévu prés de la Tour Eiffel le 23 mai n’a pas lieu d’être : imagine-t-on un instant que la police ne sera pas présente pour veiller au grain tout comme elle l’était dans les villes de Rennes et de Nantes ? Tout au long de l’année, des fêtes se déroulent dans une ivresse que personne ne conteste : les cafetiers et les restaurateurs ne font-ils pas un chiffre conséquent ?…Alors, qu’est-ce qui gêne, c’est le côté spontané, furtif, l’aspect bande qui apparaîtrait avant de s’évanouir pour surgir autre part. Ne serait-il pas temps que les élus apprennent à vivre avec leur temps et, par exemple, à mieux connaître Internet ? A moins, qu'ils craignent la Toile....
Les apéros géants n’annoncent pas une nouvelle version d’Orange mécanique…
Mesdames et messieurs les gouvernants, laissez-les prendre un apéro comme au village.....


Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2010

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci