Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 16 septembre 2010

France : la République en fin de route ? N°746 4e année

L’affaire Woerth-Bettencourt est une boîte de Pandore que le Président de la République tente par tous les moyens de refermer quitte, pour cela, à braquer les feux les plus puissants sur l’expulsion des Roms selon une circulaire (depuis réécrite) qui les nomme expressément. Faute de taire les mécontents, le dossier Rom franchit les frontières pour retenir l’Union européenne, l’ONU, le Pape et même les Etats-Unis ! Hier, la commissaire luxembourgeoise, Viviane Reding, assimilait (faussement) la politique française d’expulsion des Roms à celle de l’Allemagne nazie, déclenchant (ô aubaine) les foudres de Pierre Lellouche et le déplacement express du Premier ministre, François Fillon. Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy se rendra à Bruxelles, fort d’un unique soutien, celui de Silvio Berlusconi. Le Chef de l’Etat en redoutable camelot qu’il est, réussira-t-il à entourlouper les dirigeants européens comme il le fait avec les Français ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l'inquiétude est toujours à l’Elysée : elle ne faiblit pas bien plus par l’énervement du Chef de l’Etat que par cette affaire Bettencourt en elle-même. S’il y avait une once de vertu à l’Elysée, jamais nous n’aurions eu cette « chasse » aux Roms. Hélas, le vice siège au Palais.
Loin de ralentir, la machine infernale poursuit son évolution, grossissant, changeant de forme mais ne cessant jamais sa route. Chaque jour une nouvelle apparaît : du chèque de 210 millions d’euros de Bernard Tapie qui vient d’acquérir un yacht de 70 mètres de long via une société installée à Singapour (paradis fiscal) au cas du fils du directeur de la Police nationale, Frédéric Péchenard, ami d’enfance du Président, en passant par la plainte du quotidien Le Monde contre l’Elysée et l’exil de la « taupe » David Sénat, proche conseiller de la Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie.
Quand bien même voudrait-on ne pas tenir compte de toutes ces « nouvelles », c’est la politique fiscale du gouvernement qui indignerait ! Ainsi le rabotage des niches fiscales n’aura aucune conséquence pour les bénéficiaires du bouclier fiscal, c’est-à-dire les plus riches familles de France. Le gouvernement ne rompt pas son pacte avec les plus fortunés : les classes moyennes et populaires paieront pour le luxe des « bandes » du Fouquet’s et du Bristol. Soumis à l’esclavage de l’économie, les Français travailleront plus longtemps sans gagner plus sauf à conforter une petite classe sociale moqueuse des services publics et de la Nation.
Nous sommes dans une phase désagréable de notre histoire. Cette élection présidentielle à venir sera, certainement, la plus nauséabonde qui soit.
Ce déballage instrumentalisé tant par le pouvoir que par des rivalités travaille autant au discrédit du Président Nicolas Sarkozy qu’à l’ensemble de la classe politique. Nous assistons à la politique du pire. In fine, sans y paraître, c’est tout le régime républicain qui vacille sur ses fondamentaux : le contrat social n’existe plus !
Dans un temps historique classique, nous serions à la veille d’une révolution. Mais, en 2010, c’est l’apathie qui prédomine. Jean-François Kahn s’en faisait dernièrement l’écho ne comprenant pas cette immobilité, cette apparente patience : les Français ne sont-ils pas les plus consommateurs d’antidépresseurs d’Europe ?
Ni révolte, ni révolution : nous devons sortir de l’impasse dans laquelle des dogmatiques nous enferment !


Jean Vinatier
SERIATIM 2010



Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: