Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

dimanche 19 septembre 2010

Philippe Jullian : « Ce n’est plus des oliviers de Palestine… » N°747 4e année

Philippe Jullian (1919-1977) petit-fils de Camille Jullian le fameux historien de la Gaule, est l’auteur de biographies célèbres d’Oscar Wilde, de Delacroix, de Montesquiou, de plusieurs recueils de nouvelles (Gilberte retrouvée), d’essais dont le Dictionnaire du snobisme ou Esthètes et magiciens réédité par les Editions Bartillat en 2006. Il écrivit, également, de nombreux articles littéraires (Revue des Deux Mondes) et d’autres portant sur l’art des XVIIe et XVIIIe siècles (Achitectural Digest, Connaissance des Arts)
Son biographe, Ghislain de Diesbach a eu l’heureuse idée de préfacer, d’annoter son Journal qui couvre la période 1940-1950. On y apprend une foule de choses sur les vies mondaines et artistiques à travers l’Europe. Homme d’un esprit redoutable, d’une culture générale étendue, écrivant fort bien, il nous livre, aussi, aux détours de pages des réflexions historiques nullement négligeables. Journal d’un honnête homme, curieux en tout, fébrile et impatient, cynique et naïf.
Son
Journal mérite le détour.
Ci-dessous un extrait :

« Mercredi 29 janvier 1941
Il semble que le foyer de la civilisation la plus avancée se déplace dans la direction générale de l’Est vers l’Ouest. D’abord les Assyriens et les Egyptiens dans la partie la plus orientale de la Méditerranée, puis la Grèce et Rome. Au Moyen-Âge, l’esprit européen, et non plus méditerranée, remonte vers le Nord et se fortifie dans les esprits. Byzance, son bastion en face de l’Asie, succombe et, se détournant de la Méditerranée, toutes les forces de la civilisation regardent vers l’Atlantique. La France triomphe, puis l’angleterre. L’Allemagne, toujours hésitante entre Méditerranée et Océan. Maintenant, et peut-être depuis la guerre de 14, cet esprit de plus haute civilisation a déjà franchi l’Atlantique. Il a quitté l’Europe.
De même qu’à la fin des temps antiques les domaines les plus anciennement cultivés, ceux de l’Est méditerranéen, furent les premiers à se décomposer et à tomber, à devenir déserts, de même les côtes occidentales de l’Atlantique sentiront peu à peu que l’intérêt du monde n’est plus en elles. L’or qui est drainé tout entier vers les Etats-Unis consacre la fin du règne de l’Européen de l’Est, du moins dans la civilisation que nous avons jusqu’ici connue et trop continuée en France. Si l’Angleterre l’emporte, la France fera partie encore pour un temps des peuples de culture atlantique, sinon elle devrait se rejeter vers l’Orient, y chercher de nouveaux dieux, l’ancien ayant lui aussi franchi la mer avec les Rothschild et les tableaux du Louvre. Peut-être retrouverons-nous une civilisation méditerranéenne belle comme l’était celle qui nous a quittés dans sa jeunesse, mais je n’y crois guère ; nous n’avons plus besoin d’un climat, d’un sol, pour notre culture et d’ailleurs la même mer baigne la Grèce de Périclès et celle de Venizélos.
Ce n’est plus des oliviers de Palestine que notre idéal viendra, mais d’un Orient immense et froid, sibérien. Nous oublierons d’aimer et avant d’avoir cet esprit de conquérant, de Dieu, il nous faudra passer par d’épouvantables peurs. Les Allemands ont appris à avoir confiance en eux et en leurs frères qui leur sont si exactement semblables, mais ils ont perdu l’espérance. C’est pourtant ce qu’il y a de plus précieux dans la condition humaine, mais enfin toujours les valeurs changent et [je n’] ai jamais regretté mon fatalisme. »¹


Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2010


Source :
1-Philippe Jullian : Journal, 1940-1950, Paris, Grasset, 2009, pp.34-35

Note :
Ghislain de Diesbach, Un esthète aux enfers : Philippe Jullian, Paris, Plon, 1993

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: