Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 23 septembre 2010

Mid-term : la roche Tarpéienne du Président Obama ? N°750 4e année

Des conseillers de Barack Obama claquent la porte de la Maison Blanche sur fond d’une campagne électorale des mid-term qui s’annonce ou pleine de surprise ou pleine d’enseignement. Le Tea Party, d’abord regardé avec une condescendance feinte de mépris des deux rives de l’Atlantique, a su capitaliser autour de lui bien des mécontents contre l’establishment qui regroupe pêle-mêle : le Congrès, la Maison Blanche, les banques, les lobbies, les agences nationales….etc. La présence de Sarah Palin, ex-gouverneur de l’Alaska, a accrédité l’idée, assez juste, que ce Tea party n’était qu’une création du parti républicain. Mais au fur et à mesure de l’accroissement de son audience et, surtout, des premières primaires, on s’aperçoit que ce qui devait être un splendide missile contre Barack Obama et les démocrates, l’était également pour les Républicains. Du coup, dans l’entourage d’Obama, on se prend à rêver que le Tea party pourrait empêcher les Républicains d’avoir la majorité dans les deux chambres. Mais cette espérance pour le parti démocrate pourrait fort bien devenir un soleil de janvier. Un récent sondage Gallup indiquait que les Américains souhaiteraient la création d’un troisième parti. Si les électeurs de novembre optaient pour renvoyer dos à dos Républicains et Démocrates (Congrès, postes de gouverneurs et d’attorney généraux ) nous serions devant un bouleversement de l’échiquier politique nord-américain sans précédent depuis la Guerre de Sécession voir la naissance des Etats-Unis.
Malgré le peu de publicité que les médias nationaux accordent à l’évolution intérieure américaine préférant nous dire le spacieux appartement de 15 millions de dollars acquis par le footballeur Thierry Henry, les informations captées ont de quoi assombrir les esprits. Un chômage en progression, une pauvreté grandissante, une reprise économique atone, une situation immobilière catastrophique : des quartiers entiers sont vides d’habitants, des maisons et des appartements sont proposés à 1 dollar, une classe moyenne, à son tour, happée par l’angoisse du lendemain. Dans ce contexte, la chute vertigineuse de la popularité du Président Obama, si l’on en croit les sondages, le ferait-il approcher de la roche Tarpéienne ?
En deux ans de mandat, le formidable espoir suscité par l’élection d’un Président de couleur et les idées novatrices sensées le suivre ont depuis disparu en totalité hormis la réforme de la santé. S’il s’affaiblit à l’intérieur, sa politique extérieure ne paraît plus être entre ses seules mains, d’autres plus agressives entretiennent tous les objectifs que s’étaient promis de réaliser non seulement les Républicains sous Bush mais également l’aile la plus autoritaire des démocrates pendant le mandat de Bill Clinton. Une trappe se refermerait-elle sur Barack Obama?
Il est assez singulier qu’un Président américain perde en un temps aussi court toutes les mannettes : n’aurait-il  plus que la déclamation ?

Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2010

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie,Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: