Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



mardi 11 janvier 2011

Côte d’Ivoire & Tunisie : Nicolas Sarkozy devant César Obama ? N°821 4e année

Nicolas Sarkozy était à Washington pour préparer la réunion du futur G20 parisien et par l’espérance que le Président américain honorerait de sa présence le G8. Sans surprise, Washington et Paris disaient leurs vues communes contre le terrorisme (cela ne mange pas de pain) tout en ayant des vues différentes (il en fallait bien une) sur la réforme monétaire mondiale : le Président Obama refusant, naturellement, tout projet qui remettrait en cause la suprématie du dollar…
Parions, qu’en marge de tous les sourires et toutes les ententes splendides, les Etats-Unis ne demandent à Nicolas Sarkozy des comptes sur les événements africains. Pour un homme qui n’a guère fait mystère de son attirance envers cette puissance césarienne au point de faire passer notre armée sous les fourches caudines de l’Oncle Sam via l’OTAN puis de l’engager en Afghanistan et d’ouvrir, aussi, en grand toute l’Afrique francophone, cette exigence aura un goût amer. L’axe pro-américain n’épargne certainement pas à Paris de prouver sa capacité à conduire une sorte de « police déléguée » dans tout cet espace, de justifier ainsi le bon choix de Washington qui appuyait le candidat Sarkozy dés 2006 et qui devrait lui renouveler sa confiance pour 2012.
Ce n’est donc pas un hasard si le ministre Bruno Le Maire et futur directeur de campagne s’est fait fort de soutenir le Président Ben Ali alors que la révolte de la jeunesse ne faiblit pas en dépit les morts et de la soudaine promesse du régime de créer une multitude d’emplois. Une partie de l’armée renâclerait, désormais, à réprimer. Paris a toujours fait preuve d’une grande mansuétude envers ce Président : n’a-t-il pas évité la percée des fondamentalistes musulmans dans les années 90, préservant, au passage son pays de malheurs que l’Algérie connaissait alors ? Paris a fermé les yeux sur la corruption de l’entourage de Ben Ali et sur les ambitions des Trabelsi dont certains commirent des actes de piraterie en capturant des yachts dans les eaux territoriales françaises.
Tant en Côte d’Ivoire qu’en Tunisie la France se sait sur la corde raide vis-à-vis de ces populations et des ressortissants présents sur notre sol. Une maladresse aurait des conséquences négatives. Depuis aujourd’hui, le gouvernement américain s’inquiète officiellement de la situation dans cette partie d’Afrique. La vigilance américaine est totale et certainement sourcilleuse. Barack Obama, n’en déplaise à certains, veille et sans doute plus que ses prédécesseurs, à conforter l’influence universelle de son pays. Rappelons-nous comment le maintien de la base US à Okinawa s’est imposé brutalement au Premier ministre japonais, pourtant hostile, au point de l’obliger à la démission. Le choix politique français activé en 2007 d’adhérer plus complètement qu’auparavant aux desseins hégémoniques washingtoniens contraint l’Elysée non pas tant à s’en remettre mais à justifier de sa qualité d’allié de premier rang.
Terminons par un bémol : sans cette nouvelle donne politique élyséenne, la France serait de toute manière dans une position délicate avec cette différence qu’elle n’aurait de compte à rendre qu’à elle-même….. encore faudrait-il vouloir l’assumer !

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: