Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



jeudi 20 janvier 2011

Obama/Hu Jintao : la Chine une satrapie d’Asie ? N°832 4e année

Il n’y a malheureusement aucune comparaison possible entre l’accueil fait à Hu Jintao et celui réservé au président du G20, Nicolas Sarkozy. Evidemment, on n’accorde pas la même attention à un animateur qu’à un dirigeant d’une puissance montante même si on la sermonne !
Le soin pris par les autorités américaines, du Président aux présidents de la Chambre, du Sénat de fixer les bornes de l’ambition chinoise à quelque chose de malsain voire de maladroit. Le président des Représentants, le républicain, John Boehner résume, à lui seul, toute cette morgue :
"Les dirigeants chinois ont le devoir de faire mieux et les Etats-Unis celui de leur demander des comptes" (in Le Monde)
Cette phrase aurait pu être dite par un César rétorquant à Cléopâtre ou bien par un Marc-Aurèle agréant toutes les fidélités de ses vassaux d’Asie (in La chute de l’empire romain)
Sans doute les Américains voulaient-ils gommer de leurs mémoires les déconvenues de Robert Gates en visite à Pékin au moment de la sortie du nouvel avion militaire furtif chinois le J-20.
Plus encore, cette puissance étoilée ne parvient pas à se départir de l’idée que le monde ne peut être divisé qu’en deux, un bon et un méchant. On est bien loin du traité de Tordesillas qui délimitait par souverain pontife interposé, les influences de deux royaumes conquérants, l’Espagnol et le Portugais. Le problème est que la Chine n’entend pas du tout entrer dans une logique de confrontation. Elle pose ses marques, assure ses indépendances, défend son marché intérieur et aspire à une vie harmonieuse selon son credo. Que cette marche vers un nouvel empire du Milieu soulève des problèmes nul n’en disconvient mais faut-il, pour autant, laisser les Etats-Unis bâtir leur propre film et dicter les paroles des uns et des autres ? Naturellement pas. Le monde doit être multipolaire. Si l’Europe était une puissance politique, sans doute, ces comportements seraient différents.
Le plus extraordinaire dans cette visite marquée par tant d’avertissements et si peu d’habileté, est cette certitude américaine de gouverner les cinq continents, de dire son fait sans se regarder soi-même. Reprocher à la Chine son égoïsme quand les Etats-Unis font tourner la planche à billets comme s’ils étaient les seuls au monde et se gardent bien de faire leur mea culpa après la crise financière dans laquelle ils ont une responsabilité écrasante. Se croire, enfin, les grands prêtres des Droits de l’Homme alors que Guantanamo, les enlèvements de tel ou tel individu décidés d’une manière unilatérale sont là pour appeler à la modestie sans oublier l’invasion, hors les lois internationales, de l’Irak en 2003. Quand on est si peu respectueux d’un modèle de société que l’on vante pourquoi la Chine ne s’offusquerait-elle pas qu’on la pointe du doigt ?
Ce propos n’érige pas du tout la Chine en modèle. Il est simplement étonnant que deux puissances dotées d’autant d’atouts que de faiblesses loin de se compléter ne s’escriment qu’à se caresser les côtes quitte à se blesser.
Pourtant, à Washington, bien des groupes ou lobbies pensent que la Chine ne devrait être qu’une satrapie !

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: