Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

jeudi 27 janvier 2011

Le « monde Atlantique » et les révoltes arabes N°838 4e année

Tous les regards se sont tournés en direction du pays de Pharaon, quelques-uns vers l’Arabia felix (Yémen) tandis que la révolte ne faiblit pas en Tunisie. L’Union européenne et les Etats-Unis, loin de s’enthousiasmer pour des peuples qui voulant mettre un terme à des régimes autoritaires et à leurs népotismes pour devenir, selon leurs critères, des démocraties, bafouillent, s’emmêlent les pieds, tournent sept fois leurs langues avant de dire un mot. En France le silence des intellectuels germanopratins, d’un Hubert Védrine est total ! Les mêmes s’époumoneraient s’il s’agissait de l’Iran. Enfin, si les Perses entraient dans la danse, nous les verrions surgir de leurs salons, fumoirs et jets privés pour les applaudir et espérer en faire le rempart contre…les Arabo-islamiques et ce au nom de la démocratie, naturellement ! Le seul homme politique français qui s’est déplacé en Tunisie se nomme….Olivier Besancenot tout fiérot de dire « c’est ma première révolution ». Lointaine est l’époque où les « intello » partaient à la découverte des ébullitions…….
En fait c’est un bien grand vide qui s’entrouvre sous les pieds des Européens, des Américains du Nord.
La France n’a pas trouvé mieux pour la représenter en Tunisie que le pro-américain Boris Boillon, qui passe de l’Irak ou Bagdad Café à Hammamet, davantage au service de « l’alliance » et des intérêts de l’Oncle Sam dans cette région. L’homme a beau être né dans le Maghreb, parler l’arabe, l’histoire est remplie d’hommes couverts de diplômes qui se révèlent n’être que des froids auxiliaires. Le choix de ce diplomate souligne notre inféodation.
Que pense réellement Barack Obama de toutes les manifestations ? Se souvient-il des discours dont celui du Caire, de tous les appels à la démocratie ? Ses incantations autour des Droits de l’Homme ne seraient-elles que pour le persuader de sa juste hégémonie ?Si le Président Bush avait voulu créer d’un coup de dé toute une immense Arabie démocratique de l’Afrique à l’Asie, sous la férule de dirigeants peu enclins à l’accepter, Barack Obama serait-il le Président à mettre le holà face à des peuples révoltés et ce au nom de la guerre contre la Terreur, Al-Quaïda et ainsi de suite ?L’Afghanistan et Guantanamo sont là pour nous rappeler les reculs de cet homme qui appelle, au passage, l’Amérique à se réinventer. Le déniera-t-on aux Arabes?
L’Europe, par son silence et ses appréhensions, ne monterait-elle pas qu’en fait de son engagement en Afghanistan c’est surtout le refus de l’Arabe et du Musulman qui est dans la ligne de mire ? La question mérite d’être posée. La France et le Royaume-Uni ont-ils effacé de leur mémoire particulière de quelle façon, ils tuèrent dans l’œuf la révolte arabe de 1919 et le rêve des Hachémites pour préserver leur empire colonial respectif et tenir des routes énergétiques ? Les Arabes n’ont pas bénéficié du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes à l’inverse de ceux d’Europe ! Ils n’ont pas pu s’épanouir sereinement. Le moment est-il venu ?
Aujourd’hui, les Arabes se tournent vers les nouvelles puissances émergentes et se flatteraient, sans doute, de les rejoindre ! L’actualité les y incite : la chute du gouvernement Hariri au Liban. N’est-ce pas une défaite considérable des Etats-Unis au profit de la Turquie, de la Syrie et de l’Iran ?
L’Europe, les Etats-Unis sont à l’origine de bien des calculs envers l’Orient qui leur éclateront, peut-être, entre leurs mains, confortant et non sans raison, au passage Israël dans sa politique de rudesse.
Quand bien même toutes les colères arabes feraient-elles long feu devenant un soleil de janvier, on ne doute cependant pas qu’elles participent à un changement considérable. Bien douloureux est le passage d’un monde unipolaire à celui de multipolaire !

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: