Info

Nouvelle adresse Seriatim
@seriatimfr
jeanvin22@gmail.com



lundi 10 janvier 2011

Petites réflexions sahéliennes et maghrébines N°819 4e année

En pensant très fortement à nos deux compatriotes étudiants enlevés par des ravisseurs touaregs dans le restaurant Le Toulousain à Niamey puis exécutés (à moins d’une version contraire), je n’ai pu m’empêcher de me rappeler au sort d’un jeune couple d’instituteurs dans la campagne algérienne à la Toussaint de 1954.
On me dira justement que le Niger n’est pas l’Algérie des années 50. Mais je pense plutôt à l’évènement déclencheur, à cette petite étincelle qui répand l’incendie. Il n’en reste pas moins que la révolte des Touaregs est bien réelle : elle s’exerce autant contre le pouvoir en place celui des Djerma-Shongaï et des Haoussas que contre Areva, société française. Nous sommes également dans cette partie africaine, le Sahel, où les frontières des Etats sont plus qu’ondulantes, dessinées par les puissances coloniales d’alors. Que des salafistes, des branches d’Al Quaida ou d’autres extrémistes que nous ne connaissons pas encore, infiltrent des Touaregs la chose est probable. Mais de la Somalie en remontant jusqu’au Soudan puis delà tout droit, traversant le sud algérien en direction de l’océan Atlantique, l’Afrique n’entre-t-elle pas dans une effervescence qui pourrait très bien engager, en sus des populations, notamment, la France sur un second front plus immense que celui d’Afghanistan sur fond de faits, d’intérêts multiples et variés ? Quels rapports entre une Somalie déliquescente et la querelle post-électorale ivoirienne ? Quels liens entre les jeunes tunisiens et algériens et les touaregs ? Quelles correspondances entre le Maghreb et le Sahel ? Autant de questions sans réponses rapides et ce bien que le Maghreb et le Sahel forment des mosaïques géographiques au croisement des calculs, des stratégies, des événements, souvent des tragédies ?
A propos du Sahel traversant des « Etats sans nations » où les ethnies se jouent de leurs « nationalités juridiques » où les religions sont diverses : musulmane, animiste, chrétienne, le recteur Dumont ajoute:
« Une autre spécificité géopolitique du Sahel, reflet des variétés ethniques, tient à ce que ni l’identité de l’ensemble, ni l’identité de chaque État ne peut y être symbolisée par une langue commune ou par un alphabet commun. Certes, plusieurs pays disposent d’une langue officielle, mais cette dernière ne traduit nullement une pratique linguistique nationale. »
Le Maghreb composé originellement de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc voit sa dénomination contemporaine étendue à la Libye, à la Mauritanie et au Sahara occidental. Là encore les différences sont légions, la Mauritanie l’illustrant assez bien « les deux tiers de la population sont réputés Maures, mais cette proportion inclut la plupart des Harratines, serviteurs noirs descendants d’esclaves qui vivent au service de leurs maîtres, les Beïdanes, Maures blancs pour la plupart. Les Noirs occupent plutôt la bordure sahélienne et la vallée du Sénégal et se trouvent sous la domination des Maures depuis l’indépendance. La Mauritanie est donc traversée de rivalités entre les Maures, les arabo-berbères et les Négro-africains. »
Avec la vitesse de l’éclair, le théâtre des opérations militaires est passé de l’Asie afghane à au Sahel pour ricocher sur le Maghreb. La crainte du gouvernement français identique à celle des autres états du sud européen, de voir s’effondrer des régimes tenus par des hommes brutaux, des oligarchies militaires n’est pas une vue de l’esprit. Si le désordre s’installait les migrations humaines seraient considérables et bien incontrôlables pour les Européens. Même si nous ne sommes pas à cette extrémité, inutile de préciser que dés à présent, l’avant campagne présidentielle française sera barrée à droite entraînant la gauche libérale dans son sillage!!!!
Pour l’heure, l’Algérie garde la main, de même que Ben Ali et son encombrante belle- famille, les Trabelsi et fait plus important, le Maroc ne donne aucun signe d’agitation sans doute parce que le souverain est aussi commandeur des croyants donc empereur en son royaume !
Je repense au film Babel d’Alejandro González Inárritu (2005) où un coup de fusil dans un désert africain se répercutait étrangement comme un vol de papillon. Je pense aussi aux inconséquences des hommes….

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011

Source :

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: