Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 28 mars 2011

Cantonales 2e tour N°893 4e année

C’est sans doute la première fois que des élections des conseils généraux qui doivent disparaître en 2014 mobilisent autant les acteurs politiques. Enjeux locaux et projections nationales à une année de l’élection présidentielle, ces élections cantonales ont proposé un instantané de l’atmosphère politique française qui placent l’UMP et le PS sur la sellette alors que les partis périphériques du FN à l’extrême gauche et les abstentionnistes ne cessent de grossir leurs rangs formant une sorte de tenaille : pourrait-elle précipiter l’implosion de l’UMP et du PS?
Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn ne deviennent-ils pas des frères jumeaux ou les deux faces d’une même médaille? Contre le Chef de l’Etat aujourd’hui et demain contre le directeur du FMI, les Français exprimeront un ras-le-bol envers une élite technocratique de gauche comme de droite soutenue par la finance qui roule implacablement, sans sourciller avec cynisme pour un modèle de société inégalitaire qui aboutirait à enrichir les riches et asservir tous les autres. Les deux partis qui seraient censés les promouvoir sont considérablement fragilisés par des concurrences internes et par des têtes de gondole qui s’alarment justement de la radicalisation des électeurs et contestent le leadership plus ouvertement à l’UMP qu’au PS mais gageons qu’une fois les primaires lancées les noms d’oiseaux fuseront! Les Français ne voudraient-ils pas à gauche, à droite, des candidats nationaux plutôt que des candidats de réseaux mondiaux?
Les révoltes arabes et, désormais kurde, montrent que des hommes peuvent parfaitement secouer l’édifice politique et parfois, le renverser. N’est-ce pas un des messages révolutionnaires que les Arabes nous envoient? La contestation sociale en Europe ne faiblit pas du tout : ce week-end les Anglais sont descendus en masse dans les rues. Quel que soit le front, social, économique, environnemental (nucléaire), politique, la température montre degré par degré. Les discours identitaires se font plus réguliers. Dans un tel climat, est-il étonnant que les Français se défient davantage des partis établis qui mènent une politique bien similaire depuis trente ans? Dans la foulée, les militants des partis regimbent mettant sous pression leurs élus. Une vague est en train de se former pour l’année 2012 !


Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: