Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 2 mars 2011

Oman : travailleurs de tous les pays unissez-vous? N°866 4e année

Les mouvements sociaux et politiques entoureraient-ils l’Arabie Saoudite alors que les situations, tunisienne et libyenne gardent leurs incertitudes? L’armée égyptienne contrôle les futurs nouveaux acteurs politiques tout en acceptant d’ouvrir la frontière avec les Palestiniens et en autorisant deux navires de guerre iraniens à passer par le canal de Suez; la Jordanie s’apaise sur fond de bonne réception par le souverain Hachémite du message envoyé par les bédouins. Le Maroc se prépare à de nouvelles manifestations et le gouvernement algérien qui va lever l’état d’urgence multiplie les mesures de précaution.
Les Etats-Unis, comme il a été écrit dans un précédent Seriatim piaffent d’impatience de montrer leurs griffes en manœuvrant pour débarquer en Libye : l’occasion ne fait-il pas le larron? Mais les stratèges du Pentagone s’inquiètent aussi de la montée sociale croissante à Bahreïn et à Oman - deux aires capitales de stationnement de leur flotte et troupe et également de la reconquête de la confiance du roi saoudien après le lâchage d’Hosni Moubarak par la Maison Blanche. Ajoutons à ces lignes, les pressions du gouvernement de Tel-Aviv sur le gouvernement américain qui passe le relais à l’amiral Mullen lequel a pris l’habitude de calmer les ardeurs israéliennes. Peut-être, qu’en secret l’état-major américain ne se fâcherait pas de voir la jeunesse israélienne descendre dans la rue : Après tout, les dirigeants ne sont-ils pas eux-aussi archaïques?
Le climat rend nerveux tous les acteurs. Les dynasties arabes installées au pourtour de l’Arabie sont parfois empêtrées dans de délicates situations politiques tel à Bahreïn où le roi et son fils redoutent plus leur Premier ministre et oncle que les manifestants.
A Oman, le sultan ibadite, sans héritier, vit retiré du monde, écoutant Mozart et Chopin tout en étant jaloux de ses pouvoirs. Il enjoint l’armée de réprimer les mouvements sociaux : les Omanais très jeunes et très diplômés confrontés à un niveau de chômage élevé, exigent un salaire moyen mensuel de 1300 dollars : le pouvoir a consenti de le faire passer de 316 à 520 dollars! Pepe Escobar d’Asia Times souligne que les médias « libres arabes », Al-Jazeera et Al-Arabiyya font preuve d’une retenue qui contraste avec la couverture des événements maghrébins. Sans doute, parce que dans le port omanais de Sohar, les travailleurs étrangers (Baloutchis, Indiens, Philippins) également mécontents de leur condition de travail soutiennent…les Omanais. Imaginez que cet exemple soit suivi dans tous les autres Etats de la péninsule arabique, il entraînerait la fermeture des raffineries, le blocage des ports : le pétrole et le gaz bondiraient à des sommets!
Les révoltes arabes nous surprendront encore! Notons bien qu’historiquement les Arabes sont des passeurs, des relayeurs d’idées, de savoirs, de sources. Un « téléphone arabe » justement accentué par la mondialisation et les nouvelles technologies : les gouvernements du monde n’ont pas fini d’enrager devant la remise en cause du gouvernement de la cité et l’exigence d’un meilleur partage des richesses


Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011

Sources :

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: