Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 18 mars 2011

Libye : fouette cocher! N°884 4e année

A peine la résolution 1973 (comme l’année du premier choc pétrolier) votée à l’ONU le colonel Kadhafi décidait un cessez-le-feu unilatéral. Quelques heures plus tôt, il alternait menaces et séductions pour faire tomber Benghazi!
Commençons par la bonne nouvelle, les Benghazi peuvent souffler et c’est à la France qu’ils le doivent, ne mégotons pas cet instant de satisfaction preuve s’il en était que la voix française a un impact. Et dire qu’on est dans l’OTAN!
La France et le Royaume-Uni entrent en guerre légalement contre la Libye (il est difficile de ne pas qualifier autrement ces frappes aériennes) Derrière, les Etats-Unis (en maugréant) plus des Canadiens, des Norvégiens, des Danois et vaille que vaille le Qatar (acteur de poids dans la vie politique française), les Emirats Unis et l’Egypte pour l’aide logistique. A première vue, cette expédition ne fait guère sérieuse, tout est un peu de bric et de broc telle l’armée du grand-duché du Gerolstein! Les journalistes rapportaient non sans ironie les grandes agitations qui transformaient l’Elysée en QG de campagne. On part au front sans trop savoir ce que l’on y fera mais puisque le carrosse est lancé à tombeaux ouverts, fouette cocher!!!
Tout sent l’aventure sauf sans doute pour Total et ses consœurs! Les Américains avaient plus de vision (même si le résultat est calamiteux) en attaquant l’Irak ou bien encore l’Afghanistan.
Certains diront que critiquer le Président français n’est pas de saison. Certes! Sauf que les Yéménites et les Bahreïnis se font tirer dessus sans que nul ne bouge : l’Arabie Saoudite envoie son armée dans la capitale de ce petit royaume pour réprimer et tout le monde se tait!
Que doivent penser les Palestiniens devant cette énergie subite alors qu’il y a peu l’armée israélienne les pilonnait, BHL étant sur un char!
Notons que les Français et les Britanniques se drapent d’humanité oubliant un peu vite leurs rôles en Afghanistan…où est la logique?
Bref, l’immédiat et l’émotion tiendront lieu de stratégie communicative. On comprend les abstentions de la Chine, la Russie, l’Inde, le Brésil et l’Allemagne, cinq voix qui en disent bien long sur l’état de désordre mondial. On n’est plus dans le concert des nations ni même dans celui des puissances mais dans une volière sur fond de révoltes arabes…….

Jean Vinatier

Copyright©SERIATIM 2011

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: