Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 22 mars 2011

Libye : coucou c’est l’OTAN! N°889 4e année

Un certain désordre semblait régner dans les rangs de la coalition alors que BFMTV signalait, en début d’après-midi, la perte d’un avion américain dans le ciel libyen. La Norvège se retirerait, les Etats-Unis voudraient bien passer en seconde ligne mais ne sauraient à qui transmettre leur demande en Europe. L’Union africaine depuis la Mauritanie, a estimé que les bombardements ciblés outrepassaient la résolution 1973 et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, désireux de ne pas déplaire au souverain saoudien et de préparer sa candidature à la présidence de l’Egypte faisait marche arrière. Seul le Qatar, après le désistement des Emirats arabes unis, participerait militairement à la coalition avec 4 avions, vraisemblablement pilotés par des Britanniques! Autant dire que la caution arabe est plus qu’infime.
Le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, a menacé de fermer les aéroports militaires du sud si le commandement des opérations n’était pas transféré à l’OTAN. Propos bien accueilli à Washington puis à Londres. Et Paris, qui jurait ses grands dieux que tout appel à l’OTAN serait désastreux? Alain Juppé a dit d’une manière laconique que puisque tel était le souhait des américains, l’OTAN serait la plaque tournante de la campagne militaire! Washington, Londres et Paris oublient trop rapidement l’opposition totale de la Turquie, pourtant membre éminent de cette organisation militaire et en pleine expansion diplomatique en Orient et en Afrique!
Quant aux révoltés de la Cyrénaïque, ils demandent avec force de l’essence et des moyens militaires. Le Premier ministre britannique, David Cameron, a compris le message en promettant des troupes. A cette allure, la résolution 1973 deviendra une lettre morte et nous devrons constater l’ouverture d’un troisième front après ceux d’Irak, d’Afghanistan sans oublier la difficile situation en Somalie!
En l’espace de quelques jours le rideau tombe : c’est bel et bien un commandement américain sous couvert de l’OTAN qui est en œuvre malgré les déclarations pacifiques de Barack Obama au Brésil et les démentis du secrétaire d’Etat à la Guerre, Robert Gates. Officiellement le Pentagone n’entend pas éliminer le colonel Kadhafi à l’inverse des Anglais et des Français. Officiellement l’envoi de troupes terrestres est banni mais ce qui est en train de se préparer est la partition de la Libye en deux ou trois états. Depuis Benghazi, le Comité national libyen veut aller à Tripoli et déchoir Kadhafi tout en n’acceptant pas d’intervention terrestre extérieure!
A la lecture des différentes dépêches, un esprit sage aurait le tournis devant autant de sentiments contradictoires, de faussetés et de calculs cyniques. Ce qui est avéré, le Président Nicolas Sarkozy a besoin d’une victoire rapide pour faire un beau coq devant les Français et se démène, sans doute comme un beau diable pour que notre pays obtienne dans l’OTAN, le commandement effectif! Les Européens se frottent les mains de s’en remettre une fois encore à une alliance étrangère faute d’une défense européenne dont ils ne veulent absolument pas. La chancelière allemande, Angela Merkel, qui ne varie pas depuis le début de cette affaire est fidèle à la politique de son pays depuis 1949.
Barack Obama et Robert Gates espèrent prendre pieds en Afrique de même que les Anglais. La ligue arabe manie le chaud et le froid inquiète du sentiment revendicatif dans tous les états arabes. Quant au Brésil, à la Chine, à l’Inde et la Russie qui ont de grands projets en Afrique, leur abstention à l’ONU signifie, surtout, qu’ils comptent sur un enlisement de la coalition et qu’ils espèrent garder une popularité dans l’Afrique noire et arabe.
Quant au terme de croisade, il émane des Européens eux-mêmes et non des Arabes…Une imprudence lexicale qui malmène le devoir de protéger avancé et argumenté par Hubert Védrine. Un concept qui apparaîtra, sans doute dans un premier temps, comme une ruse du « monde Atlantique » pour justifier son ambition. Hier, les cinq raids aériens de l’aviation israélienne dans la bande de Gaza n’ont soulevé aucune protestation : devoir de protéger? De même que la guerre civile en cours en Côte d’Ivoire!
Hubert Védrine est un diplomate de talent mais le nouveau droit des gens auquel il voudrait attacher son nom exige au moins l’accord des nations comme ce fut le cas lors des traités de Westphalie et d’Osnabrück en 1648!
En l’espace d’un week-end, la simple mise en place d’une zone d’exclusion aérienne s’élargit à bien d’autres domaines au milieu des combinaisons!

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011


In Seriatim:

http://www.seriatimonline.com/2011/03/libye-fouette-cocher-n884-4e-annee.html

http://www.seriatimonline.com/2011/03/libye-realpolitk-n879-4e-annee.html

http://www.seriatimonline.com/2011/03/libye-et-leurope-font-elles-le-jeu-du.html

http://www.seriatimonline.com/2011/02/libye-soudan-du-sud-nouveaux-far-east.html


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: