Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mardi 29 mars 2011

Libye : Octobre 2010 ou mars 2011? N°895 4e année

Les insurgés libyens marquent, aujourd’hui, le pas en direction de Syrte après une avancée rapide sur la seule route côtière existante. Du côté de la « coalition », on parle de plus en plus d’envoyer, non seulement des armes mais également des troupes, en contradiction avec le texte de la résolution 1973. De son côté, l’Union européenne, loin de participer aux bombardements, réclame le départ du colonel Kadhafi.
Un article paru dans le journal du groupe Berlusconi, Libero, suscite les interrogations : d’après Franco Bechis, l’expédition en Libye, aurait été programmée dés l’automne 2010 bien avant les débuts des révoltes arabes. Le colonel Kadhafi aurait menacé d’exclure les firmes pétrolières occidentales au profit de celles de Chine, d’Inde! On imagine sans peine la colère de Londres et de Paris qui ont consacré beaucoup de temps et d’argent (Tony Blair) à réintégrer la Libye dans la société des Etats en échange de contrats pétroliers favorables aux compagnies de leurs deux pays.
En France, la politique de Nicolas Sarkozy ne suscite guère l’enthousiasme : le Président s’est abstenu de toute intervention télévisuelle. Son impopularité est telle que toute intervention publique risquerait de jouer contre lui. En 1830, Charles X, déjà impopulaire, avait précipité l’expédition d’Alger pensant asseoir sa politique réactionnaire menée par le prince de Polignac : peine perdue!
Les tiraillements nombreux au sein des membres de cette coalition dont les Arabes sont quasiment absents et les méfiances ne sont guère masquées. La France et la Turquie s’opposent au sein de l’OTAN : la première parce qu’elle aimerait agir en toute indépendance avec les Britanniques (!); la seconde, qui redouble d’une activité diplomatique intense dans le monde arabe, compterait utiliser, le cas échéant son droit de veto! Aux Etats-Unis, la Maison Blanche se heurte à la défiance des Républicains eux-mêmes divisés entre les pro et les anti-israéliens, aux critiques des Démocrates et aux avertissements des militaires alors que des cercles expansionnistes piaffent d’impatience de s’implanter, au moins en Cyrénaïque. Cerise sur le gâteau, Barack Obama suspecte Nicolas Sarkozy de tous les coups fourrés pour regagner l’estime des Français. Un comble, le plus américanophile des Présidents de la Ve République est moins considéré que ses prédécesseurs!
Le Conseil national libyen ne présentant pas un front uni et les différentes tribus de ce pays étant divisées et ambivalentes fragilisent, si le colonel Kadhafi ne s’incline pas ou s’il n’est pas éliminé, la coalition euro-atlantique.
Enfin, les réticences de la Russie, de la Chine, de l’Inde et du Brésil pourraient devenir des obstacles plus dangereux que le dirigeant libyen.
A court terme, ces bombardements pourraient être de moins en moins évidents pour les opinions publiques y compris arabes. Peut-être sommes-nous à un tournant de cette guerre?

Franco Bechis :

Bastille République Nations

Roland Hureaux :

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: