Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 2 mars 2011

Manuel de Dieguez : « Le manifeste de Marly et la pauvreté intellectuelle de la classe politique européenne » N°867 4e année

Marly, Camus, le bistrot de Jeannot ou les diplomates anonymes du Quai d’Orsay! J’oubliais de citer « Rostand » texte émis par des pro-sakoziens (le tandem Boillon-Guaino?) Hubert Védrine et Alain Juppé avaient également tiré la sonnette d’alarme dans une tribune publiée dans Le Monde en 2009 ou 2010 si mes souvenirs sont exacts.
Il était assez surréaliste d’écouter Alain Juppé refusant par avance toute opération militaire otanienne ou américaine en Libye alors que le Président de la République et un bon nombre de députés UMP et PS sont des atlantistes consommés: se satisfont-ils de l’échec d’EADS?  Lorsqu’en 2003, Jacques Chirac a dit Non à l’invasion de l’Irak, son propre ministre Nicolas Sarkozy n’hésitait pas à dire devant les officiels américains combien il n’était pas d’accord.
La sortie du placard de l’Union Pour la Méditerranée est assez pathétique mais c’était bien le seul argument immédiat du nouveau ministre des Affaires Etrangères pour avoir dans la majorité présidentielle un semblant d’appui. L’UPM n’existe pas et elle ne pourra ressurgir du soir au matin faute d’accord entre ses membres : pense-on sérieusement la Turquie et Israël agissant de concert? Croit-on l’Algérie et le Maroc en mesure d’agir du même pas? Idem du côté européen où Angela Merkel n’a jamais caché son dédain pour cette entreprise d’inspiration française. L’UPM n’est pas un mauvais acte de Nicolas Sarkozy mais il aurait été nécessaire que la France ne réintègre pas dans sa totalité l’OTAN et qu’elle ne s’aligne systématiquement sur les impératifs du Pentagone. Alain Juppé l’a rappelé, la moindre apparition d’un drapeau de l’OTAN exciterait les peuples arabes et les musulmans. Le nouveau ministre parle d’une voix mâle à la tête d’un Quai d’Orsay ouvertement méprisé par le Chef de l’Etat et profondément abîmé par des ministres comme Douste-Blazy et Kouchner. Henri Guaino a dit qu’il n’appartenait pas aux diplomates de faire la politique étrangère de la France : c’est exact. Les diplomates doivent éclairer le gouvernement et lui suggérer des voies. Mais nos représentants à l’étranger et les fonctionnaires du Quai doivent sentir une main ferme et comprendre la pensée politique de l’exécutif pour travailler heureusement. Que dire de cet ambassadeur Boillon s’exprimant en anglais dans l’enceinte du Sénat? N’est-il pas à l’image d’une partie de la haute fonction publique qui impose l’anglais au détriment des autres langues jugées trop compliquées? Ainsi fait-on pression « amicalement » sur les agents du ministère des Finances pour qu’ils n’apprennent ni l’espagnol, ni le mandarin.
Nicolas Sarkozy ne concentre pas à lui seul tous nos maux. A travers, sa politique , il montre combien il est en accord avec les « élites » dans tous les domaines : universitaire, des affaires, de la publicité, du cinéma, de la chanson, de l’écriture…etc. Il suffit de se promener dans Paris pour noter l’explosion des noms de restaurants, de bars écrits en anglais sans omettre les menus de moins en moins rédigés en Français, de même dans certaines rues de la rive gauche vous n’entendez plus que l’anglais; ainsi des mères de famille très BCBG s’adressant à leurs enfants. A New York, j’avais été frappé d’entendre des Français se parler en anglais : imagine-t-on deux Anglais s’interpeller en Français ou en Italien? Moralement la France est atteinte. Une nation qui n’a plus sa langue, n’a plus également de politique, elle est un canard sans tête.
Les appels des diplomates sont à la mesure du délitement général qui pourrait fort bien déboucher sur un retour de bâton d’une grande violence.
Ci-dessous en lien, le long texte du philosophe Manuel de Dieguez auteur, notamment, de « Dieu est-il américain » :

Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011

Site du philosophe :

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: