Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 18 juillet 2011

Dollar et euro : au gré du diable? N°993 4e année

Semaine cruciale nous répète-t-on en boucle pour l’euro et la dette américaine. Ce soir, l’agence de notation Moody’s a suggéré de régler le problème étatsunien par la suppression du plafond de la dette. Simple, il suffisait d’y penser. Après tout, le monde entier ne s'inquiète-t-il pas de voir une si grande puissance se déclarer en défaut de paiement le 22 juillet pour certains, le 2 août pour d’autres quand quelques-uns ajoutent qu’il n’y aurait pas de date butoir? Tout est donc clair! Si les finances fédérales se voyaient « sauvées » des eaux, quand serait-il pour 50 états dont les quatre cinquièmes crient famine, licencient leurs policiers,  coupent l’électricité…etc ? A San Diego, des écoles ont fermé laissant des enfants errer dans les rues, attisant les regards des narcotrafiquants situés de l’autre côté de la frontière; de même que les étudiants de l’école d’architecture sont contraints de vendre des hot-dogs.
En Europe, on s’attendrait à la fin de la monnaie unique…Quand on regarde les choses, on a un grand mal à accepter l’idée que le seul problème de la Grèce suffise à précipiter autant d’États dans la crise. Étrange, que les États de la zone euro et de l’Union ne pensent pas à proposer un grand emprunt? Ne serait-ce pas un moyen de nous fédérer? Il est à craindre, même si un accord intervient, que nos dirigeants n’apportent que des solutions techniques alors que les peuples soutiendraient des choix politiques innovants. Mais voilà existe-t-il une conscience politique en Europe? Hélas, plus de pensée, plus de distance, plus de recul historique, plus de cogitation tant le juste verbe ne peut venir que de l’autre côté de l’Atlantique et des lobbies financiers. Quelque part, sans doute les chefs d’État et de gouvernement ont-ils une logique celle du dominé. Ils sont en quelque sorte en esclavage, en esclavage mental volontaire.
Le libéralisme libertarien ou Pensée unique  qui a fait des péchés capitaux autant de vertus mercantiles, n’emporte-t-il pas le monde? Quelle transcendance (religieuse, philosophique, sociale…)  résisterait au Veau d’or? Aucune.
La Chine pourrait être un rempart mais elle n’est pas une démocratie. Elle effraie les étrangers et sa population par la répression sanglante, en envoyant des puissants derrière les barreaux : ainsi, les anciens maires de Shanghai et de Cheng zen, le premier est dans une mine du Takla-Makan, le second en prison pour quarante ans! Il n’empêche, comme me le rappelait un de mes amis, s’il y a deux cent millions de Chinois aisés, il en reste huit cents millions dans la pauvreté. Comment voulez-vous qu’un régime puisse longtemps maitriser une telle masse surtout lorsque la fascination pour les lumières de l’Ouest ne se démentit pas? Pékin ayant combattu les transcendances religieuses et philosophiques, on doute que le petit livre rouge sauve le PCC du naufrage. Et puis, la Chine n’est-elle pas prise à son propre piège en jouant la carte du billet vert? Washington et Pékin se tiennent la barbichette, qui cédera ou se fissurera en premier? L’un est le diable de l’autre.
Ne lisant pas dans le marc de café, on ne peut prédire ce qui se décidera dans les prochains jours. Aux États-Unis, les Américains renvoient dos-à-dos républicains et démocrates et se dégoutent, peut-être, de la campagne électorale prochaine : Barack Obama ne se targue-t-il pas de collecter plus d’un milliard de dollars?  En Europe, les indignés existent tout comme les révoltés et ici et là des groupuscules s’organisent. S’il y a sursaut, il devrait venir de notre continent  
Pour l’heure, le Diable se pourlèche les babines …..
PS: je tâche de corriger les coquilles et vous prie de m'excuser pour ce désagrément 


Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: