Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

vendredi 8 juillet 2011

A la lanterne? N°984 4e année

Le rapport publié par la Cour des Comptes présidée - grâce à Nicolas Sarkozy- par Didier Migaud a affolé la majorité présidentielle, déclenché des tirs nourris. Ce rapport sur la sécurité ou plus exactement sur l’état d’insécurité et du mauvais usage des forces de police provoque un brutal baisser de rideau sur les nez de MM Sarkozy et Guéant unis depuis près de dix ans sur cette thématique. Enfin, les masques tombent! Entre la communication sécuritaire et les réalités sur le terrain il y a un monde que le Chef de l’État et ex-ministre de l’Intérieur et l’actuel locataire de la place Beauvau ne voyaient décidément pas!
L’annonce d’un pillage d’un train de marchandise dans les faubourgs de Marseille conforte les écrits des magistrats de la rue  Cambon et rendent dérisoires les pantomimes et les éructations de la Droite populaire, aile quasiment frontiste de l’UMP qui reproche, aussi, à Nicolas Sarkozy sa politique d’ouverture.
Pour le Chef de l’État qui recommence à baisser dans les sondages, être contraint de refaire une campagne sur les thèmes du Front national s’annonce plus dangereuse parce qu’elle accréditerait les thèses de ce parti et s’il avait la tentation de rameuter les centristes en arguant que lui seul pouvait faire barrage à Marine Le Pen, il ferait encore le jeu de cette dernière.
En face, rue de Solferino, le scandaleux sénateur et questeur Pastor et l’absolution accordée à Jean-Noël Guérini, ne permettent pas aux socialistes de donner des leçons de maintien. N’oublions pas que l’affaire DSK qui apporte son lot de faits nouveaux loin de permettre au PS de tourner la page le contraint, semble-t-il, à continuer d’une façon ou d’une autre à l’avoir comme sparadrap à leurs chaussures!
Le ras-le-bol des Français grandit : la prime exceptionnelle que les sénateurs ont voté (3500€) scandalise quelques-uns d’entre eux, sans doute parce qu’ils pensent à l’élection de septembre. Le Président Larcher qui vient à la fois, authentifier une fausse dépêche rédigée par Pastor puis de reculer sur la prime, se dévêt lui-même de sa fonction.
Dernière chose, avant de terminer, le report de la décision de la Cour de Justice de la République sur le sort de Christine Lagarde motivée par l’auto-récusation in extremis de Laurence Fradin (Mme Pierre Joxe à la ville) ne manquera pas de faire dire qu’une combine ou basse manœuvre est derrière. C’est le 4 août (dans la nuit?) que la CJR devrait, enfin, se prononcer…un symbole?
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2011
Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto Rico), Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

Aucun commentaire: