Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 6 septembre 2014

Poutine la paix et OTAN la guerre N°1951 8e année

Vladimir Poutine est un homme d’Etat très habile et patient tel un félin qui feint l’indifférence alors même qu’il ne quitte pas des yeux son objectif. Il était bien choisi ce moment d’initier un cessez-le-feu entre les ukrainiens russophones de l’Est et le gouvernement central kiévien le jour même du sommet de l’OTAN au Royaume-Uni à Newport. On ne songea qu’à sanctionner encore et toujours la Russie tout en daignant, non sans cynisme ou maladresse, fournir une aide financière de 15 millions à l’Ukraine : une aide moins efficace que le millier de Russes (« L’invasion ») franchissant la frontière déguisés ou pas et balayant sur leur passage les soldats ukrainiens jusqu’à Marioupol…… ?
L’Union européenne et l’OTAN ne prennent pas garde que leur bellicisme quotidien contre le Président Russe ne convainc plus les opinions publiques tandis que seront retenu les propositions iréniques de la Russie. Certes sommes-nous dans les manœuvres et les habiletés mais les peuples de l’Union européenne s’en moquent : ils verront que la Russie a imposé un cessez-le-feu et que l’OTAN ne sait que fulminer. La France est, sans doute, le pays d’Europe le plus mal assis dans cette affaire avec les fameux Mistral. Qu’on en juge : 400 marins russes installés sur place, une technologie russe déjà mise sur le premier des porte-hélicoptères et un gouvernement Valls ne sachant plus dire ni oui, ni non quant à sa livraison. Le Président de la République est sur une ligne dangereuse : Moscou pouvant tout à fait considérer que la dénonciation du contrat en l’état, c’est-à-dire avec la technologie russe déjà sur le porte-hélicoptère ,serait un acte de guerre ou presque….Quant aux félicitions adressées par Londres et Washington à la France, elles relèvent dans la grande hypocrisie : pour le Royaume-Uni, c’est une opportunité de faire capoter la vente de l’avion Rafale à l’Inde, pour les Etats-Unis, c’est une occasion de nous évincer du marché russe….mais oui !
Quelle sera la durée de cette fin d’hostilité ? Nul ne le sait mais ce que chacun subodore est que, dès à présent, tous les acteurs se trouvent sur une ligne rouge……

 
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2014


Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto-Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Panama, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

 

Aucun commentaire: