Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

mercredi 14 janvier 2015

Après le 11 janvier… N°3010 9e année

Les cérémonies d’hommage aux victimes des deux attentats de la semaine dernière, le discours du Premier ministre, hier achevé par une Marseillaise, mettent ou bien un terme aux émotions, ou bien augurent d’une dynamique encore inconnue…
La sous-représentation des Etats-Unis à la manifestation de dimanche a permis à François Hollande d’être au milieu de « son » peuple sans avoir d’ombre et de se dire, son conseiller en communication étant tout juste derrière, que sa remontée pourrait être possible. Il y aurait alors une confusion majeure entre un Chef d’Etat qui voit sa fonction temporairement symbolisée  et celle de la nation de plus en plus en colère et impatiente. Le discours de Manuel Valls à l’Assemblée a été suffisamment consensuel pour recevoir les applaudissements de tous mais les mesures annoncées, préconisées seront à la marge de tout ce qu’il serait nécessaire de bâtir : réinstaller la laïcité, remettre l’histoire à sa place, que l’intégration ne soit pas un vain mot mais un but, réinstaller les entreprises…etc.  A côté, les mesures à l’encontre des djihadistes en prison, la surveillance des sites et des réseaux sociaux font une bien pâle figure. C’est cette même assemblée qui a accepté de passer outre au Non des citoyens en 2005, c’est cette même assemblée qui approuvera le traité de libre-échange transatlantique et c’est déjà cette assemblée qui a voté l’intervention de la France…en Irak, c’est-à-dire en Syrie pour être clair !
La mise en garde à vue de Dieudonné, objet de la vindicte personnelle de Manuel Valls est un clin d’œil malheureux à tous les discours entendus sur la liberté d’expression : l’humoriste n’est pas ma tasse de thé mais mérite-t-il tout cet opprobre ? Cela donne un aperçu de la hauteur du combat que prétend conduire le pouvoir. Qu’en pense la nouvelle rédaction de Charlie Hebdo ?
Loin de vouloir s’attaquer à tout ce qui mine la nation française, nos dirigeants, de gauche comme de droite, prisonniers qu’ils sont de l’Europe bruxelloise, des oligarchies financières, d’Etats-Unis sur le chemin du monde selon eux, croiseront les doigts pour que les émotions et la communication suffisent à endormir tous les citoyens. Le fait que le numéro de Charlie Hebdo se soit arraché dès potron-minet n’est pas si innocent que cela : les Français ont compris qu’ils devaient faire un geste d’action après les manifestations de dimanche, qu’il y avait un acte logique. Et après ? Voilà la grande question que Le Monde pose. Demain est un autre jour, mais un autre jour qui n’oubliera pas ceux passés. Tout s’accumulera pour un jour se renverser formidablement. « Le système » réussit à récupérer les horreurs de mercredi et de vendredi, évitant de justesse les  produits dérivés mais, si par malheur d’autres tragédies de cet ordre surgissaient, il n’est point écrit d’avance que tout serait très pacifique et bon enfant….

 
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2015

 

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto-Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Panama, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

 

Aucun commentaire: