Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

samedi 3 janvier 2015

Vers l’ébranlement de janvier ? N°2098 9e année

Tous les regards se tournent en direction d’Athènes, mère de l’Europe, en prévision du résultat des élections législatives du 25 janvier. L’important n’est pas tellement de savoir que le parti Syriza dirigé par Alexis Tsipras l’emporte ou pas mais d’y deviner et sentir qu’il tiendra comme un roc dans son programme et en assumera, ensuite, l’application. S’il cède ne serait-ce que d’un pouce, il ne sera qu’un cynique de plus….L’époque n’est plus, où il convenait de mettre de l’eau dans son vin !
Le gouvernement espagnol a été, après le bête coup de bâton du FMI, le premier à entrer dans les lices pour rappeler aux Grecs tous les efforts déjà consentis par les autres peuples de l’Union européenne. Ce rappel masque une crainte, donner davantage de vent au Podemos de Pablo Iglesias Turrión. L’Union européenne et l’Europe commencent à s’apercevoir des différentes faces de la révolte identitaire qui court du Nord au Sud du continent. En Suède, les partis de gauche et de droite viennent de s’unir pour conjurer le parti d’extrême droite afin de le priver d’un succès à des élections anticipées. L’aveu est de taille et ce n’est pas la défense de la démocratie qui est l’enjeu mais surtout et uniquement la peur de ne pas satisfaire au clergé de la pensée unique financière d’essence anglo-germano-américaine, et de tout faire pour que le traité de libre-échange transatlantique s’accomplisse. De la gauche radicale à la droite identitaire, il est assez clair que les mouvements grandissent n’attendant qu’un détonateur pour passer au stade supérieur : d’un côté c’est le refus de la tyrannie bruxelloise, de l’autre c’est la détestation musulmane. Il n’est pas incertain que les deux rivières puissent s’y rencontrer et s’y disputer.
Pendant ce temps, François Hollande allant ici et là, s’étonnant de regarder un labrador femelle qui se tient loin de lui déjà atteinte de dysplasie, se mettant en scène pour présenter des vœux n’en finit plus de jouer la comédie affichant sa confiance pour l’année 2015 et appelant les Français à ne pas céder au découragement…..Mais, qui l’écoute et l’entend ? Les Français sont devenus 65 millions : que seront-ils des veaux ou  des taureaux ?

 
Jean Vinatier
Copyright©SERIATIM 2014

Internautes : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Bahamas, Bangladesh, Biélorussie, Bénin, Bolivie, Bosnie Herzégovine, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine (+Hongkong & Macao), Chypre, Colombie, Congo-Kinshasa, Corée du Sud, Costa-Rica, Côte d’Ivoire, Djibouti, EAU, Egypte, Etats-Unis (30 Etats & Puerto-Rico), Equateur, Ethiopie, Ghana, Gabon, Gambie, Géorgie, Guatemala, Guinée, Guinée, Haïti, Honduras, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Islande, Israël, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Laos, Liban, Libye, Liechtenstein, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maurice, Maroc, Mauritanie, Mexique, Moldavie, Monaco, Népal, Niger, Nigeria, Norvège, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Pakistan, Panama, Pérou, Philippines, Qatar, République Centrafricaine, République Dominicaine, Russie, Rwanda, San Salvador, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Somalie, Suisse, Syrie, Taiwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Union européenne (27 dont France + DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Pierre–Et-Miquelon), Ukraine, Uruguay, Vatican, Venezuela, Vietnam, Yémen

 

Aucun commentaire: