Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 19 janvier 2015

« Le nouvel accord commercial secret des États-Unis et de l’Union européenne par Julie Hyland » N°3015 9e année

Pendant que « je suischarlie » occupe les écrans de la TV, l’OTAN économique poursuit sa route : il s’agit ici du devenir que notre liberté d’expression économique et sociale….
Répétons-le, les Etats-Unis font la politique de leurs intérêts avec pour but général de brider, la Russie, la Chine et l’Inde, l’Union européenne, quant à elle, promeut son « ouverture d’esprit » et sa « souplesse »…….
 
« La semaine dernière, la Commission européenne a publié les propositions de l’Union européenne (UE) sur le texte juridique à être incorporé dans l’accord commercial du Partenariat transatlantique (PTCI) qu’elle négocie avec les États-Unis.
Le commissaire du Commerce de l’UE, Cecilia Malmström a affirmé que c’était la preuve «d’un engagement par l’UE d’une plus grande transparence dans les négociations».
Le PTCI a été le sujet d’une critique répandue à cause de la manière secrète dans laquelle les négociations sont menées. Les huit points textuels publiés se rapportent entre autres à la concurrence, les douanes, l’alimentation, et la sécurité des animaux et des plantes et sont accompagnés d’un manuel d’explication au lecteur et une fiche d’information. Mais sa publication est simplement un mécanisme pour aider l’élite dirigeante à continuer sa dissimulation des implications d’envergure des négociations commerciales qu’elles auront pour les travailleurs des deux côtés de l’Atlantique.
Ainsi, en même temps que Malmström se vantait de «l’ouverture d’esprit» de l’UE, elle a ajouté que les documents au sujet de l’accès aux marchés, les quotas et les tarifs étaient «trop délicats» à divulguer.
[….]
La suite ci-dessous :
http://www.mondialisation.ca/le-nouvel-accord-commercial-secret-des-etats-unis-et-de-lunion-europeenne/5425102


Jean Vinatier
SERIATIM 2015

 

 

 

Aucun commentaire: