Info

Nouvelle adresse Seriatim
http://www.seriatim.fr

lundi 14 novembre 2016

« Histoire du Louvre par Geneviève Bresc-Bautier & Guillaume Fonkenell » N°4255 10e année



C’est sans doute la première fois qu’il est mentionné et souligné que l’idée du Musée du Louvre date de Louis XVI et du comte d’Angivillers, ami du souverain et surintendant des Bâtiments du Roi : la Révolution ne fit que le mettre en exécution…pour éviter toute destruction supplémentaire….
Ces trois volumes forment un magnifique cadeau pour Noël (180€)

« C’est une somme remarquable que viennent de publier les éditions Fayard et le Musée du Louvre. Rien de moins, en trois tomes, 1992 pages et 1300 illustrations, qu’une « Histoire du Louvre » qui restera longtemps, sans aucun doute, l’ouvrage le plus complet et le plus savant sur ce sujet. Ajoutons que ces trois volumes restent maniables grâce à un format moyen qui permet de les tenir en main sans trop d’effort, ce qui n’est pas une petite qualité pour ce type de livres. Bref, sur le plan éditorial, il s’agit d’une réussite incontestable.
Sur le plan scientifique également. Les auteurs savent de quoi ils parlent, non seulement la directrice scientifique de l’ensemble, Geneviève Bresc-Bautier, ancienne directrice du département des sculptures, mais aussi les autres directeurs de l’ouvrage, notamment Guillaume Fonkenell, conservateur longtemps en charge de l’histoire du Louvre, sont de fins connaisseurs du palais. Tous les auteurs sollicités ont été choisis parmi les meilleurs spécialistes de leurs domaines. Ce livre, prévu depuis fort longtemps, devait paraître il y a deux ans mais le nouveau directeur Jean-Luc Martinez a souhaité en changer le plan, pour que les deux premiers volumes soient organisés chronologiquement plutôt qu’en séparant l’histoire du palais de celle du musée, il est vrai souvent intriquées.
La suite ci-dessous :


Jean Vinatier
Seriatim 2016

Aucun commentaire: